Construire Paris 2024 ensemble, c’est possible et …
06/10/2016

Le comité de candidature de Paris 2024 a lancé un grand projet permettant à chacun de contribuer au projet des Jeux Olympiques 2024 en France.

Chaque personne est maintenant en capacité d’apporter sa pierre au projet de candidature en allant voter en ligne pour les meilleurs projets. Fin novembre, les 100 propositions ayant reçu le plus de votes des internautes seront analysées par le comité de candidature, qui les ajoutera ensuite dans le dossier remis en février 2017 au CIO.

Construire Paris 2024 ensemble, c’est possible et c’est maintenant!

Candidater aux Jeux Olympiques et Paralympiques c’est bien plus que prévoir où installer les équipements sportifs, le village olympique et comment organiser les Jeux pendant 5 semaines ! C’est proposer un véritable projet de société pour un monde meilleur par le sport. Nous, le Comité de candidature Paris 2024, voulons définir avec vous ce que doivent être les Jeux mais aussi à quoi ils doivent servir pour Paris, pour l’Ile-de-France et pour la France. Ensemble, en inventant ici une nouvelle manière de faire, nous vous proposons de définir des Jeux qui nous rassemblent : durables, exemplaires, responsables et partagés par le plus grand nombre.

Une vision durable. Les Jeux doivent insuffler un esprit innovant en matière environnementale et offrir un héritage utile aux territoires qui les accueillent et à toute la société française.

Un projet responsable. Des options ont déjà été retenues pour la candidature : 70 % des épreuves auront lieu dans des équipements existants, 25 % dans des structures provisoires. Mais, de nombreuses décisions restent à prendre pour tenir compte des besoins des populations,  respecter l’environnement, valoriser les territoires et le patrimoine.

Une candidature participative. Des débats avec les partenaires ont déjà été engagés et vont se poursuivre. Des propositions issues de ces travaux sont soumises à la discussion sur cette plateforme qui permet d’élargir la concertation. Sportifs, entreprises, territoires, citoyens, etc. :  tous ceux qui le souhaitent peuvent participer à la construction de ce projet.

Dans l’optique d’associer un maximum le monde du Canoë Kayak à Paris 2024, la FFCK a organisé pas moins de 4 concertations. Ceci a permis aux acteurs de notre sport de faire des propositions en rapport à Paris 2024 sur de vastes sujets. Aujourd’hui, c’est pas moins de 15 propositions qui ont été déposées par les licenciés au travers du compte de notre fédération.

Chaque personne est maintenant en capacité d’apporter sa pierre au projet de candidature en allant voter en ligne pour les meilleurs projets. Fin novembre, les 100 propositions ayant reçu le plus de votes des internautes seront analysées par le comités de candidature, qui les ajoutera ensuite dans le dossier remis en février 2017 au CIO.

Construire Paris 2024 ensemble, c’est possible et c’est maintenant!

Liste des concertations organisées par la FFCK :

  • 22 juillet Libourne Championnat de France de Course en Ligne 15 personnes : Juges et Officiel de courses
  • 28 juillet Bourg St Maurice Championnat de France de Slalom 15 personnes : Juges et Officiel de courses
  • 29 juillet Bourg St Maurice Championnat de France de Slalom 40 personnes Jeunes compétiteurs
  • 24 septembre Vaires sur Marne 30 Personnes Responsable des Clubs Ile de France – en partenariats avec le Comité Régional Ile de France Canoë-Kayak