Championnat d’Europe de Slalom 2019 à Pau : les courses de qualification ont eu lieu sur le Stade d’Eaux Vives Pau Pyrénées, ainsi que les courses par équipe.
En kayak dame, Marie-Zélia Lafont (Orthez Nautique CK) sera l’unique représentante tricolore en demi-finale, après une 13ème place en première manche de qualification. Pour Lucie Baudu (USM Saran) et Camille Prigent (Cesson Rennes CK), ça n’a pas été suffisant pour obtenir un ticket en demi-finale. Elles se classent respectivement 25ème et 27ème de ce championnat. Le trio a cependant pris sa revanche cet après-midi, en s’imposant dans la course par équipe. Après être devenues championnes du Monde l’an dernier à Rio, les féminines ont montré la qualité de leur navigation en équipe.
En canoë homme, on retrouvera au départ de la demi-finale Cédric Joly (CK Pays de Brocéliande) et Martin Thomas (Jarnac Sports CK) après une belle première manche de qualification, où ils se sont classés 4ème et 6ème. Le grand absent sera Denis Gargaud-Chanut (Marseille Mazargues CK), qui termine 21ème du championnat, les 20 premiers étant sélectionnés en demi-finale. Par équipe, les céistes tricolores prennent une belle médaille d’argent. Vainqueurs l’an passé, ils remettaient en jeu leur titre européen. Ils s’inclinent pour 16 centièmes de seconde derrière la Slovénie.
Chez les kayaks hommes, c’est un tir groupé pour le clan tricolore. Quentin Burgi (CKC de l’Ill Sélestat) prend une 4ème place en première manche de qualification, Boris Neveu (Bagnères de Bigorre) termine 7ème et Mathurin Madoré (Red Star Club Champigny) 14ème. On les retrouvera en demi-finale dimanche. Par équipe, les Français prennent la 7ème place du classement.
Les canoës dames ont clôturé cette journée de compétition. Elles prennent la 4ème place par équipe, à moins d’une seconde du podium. En individuel, Lucie Prioux (Uzerche CK) s’est classée 5ème de la première manche. En revanche, Lucie Baudu et Claire Jacquet (Ancerville Bar le Duc) ont dû passer par la « Q2 », la deuxième manche de qualification. Lucie Baudu, 1ère de cette manche, obtient son ticket en demi-finale. Cela ne passera malheureusement pas pour Claire Jacquet, qui se classe quant à elle 27ème du général.
Rendez-vous dès demain pour les demi-finales C1H et K1D !
- Oëka | La Tribu
- Pratiquer
- Compétitions
- Nos sites
- Slalom
- 2 médailles par équipe à Pau
2 médailles par équipe à Pau
31/05/2019