Crédit photo : FFCK/J.Y.PRIGENT-M.DRIDER-ICF(B.VEKASSY)
Semaine chargée pour, l’Équipe de France Olympique ! Tandis que le collectif slalom concourrait le Championnat d’Europe à domicile, à Pau, le collectif sprint se trouvait à Duisbourg (Allemagne), à l’occasion de la seconde manche de la Coupe du Monde. 12 médailles ont été remportées par les tricolores, dont 9 sur des disciplines olympiques ! En cette année décisive pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, les Bleus ont montré qu’il faudra compter sur eux cette année.
Ludovic Royé, DTN – « L’équipe olympique et paralympique est dans la dernière ligne droite avant les championnats du monde 2019, synonymes d’attribution des quotas olympiques. Ce week-end est une étape importante sur cette voie. Les deux collectifs olympiques (course en ligne et slalom) ont confirmé leur potentiel dans cette perspective. Avec 9 médailles sur les épreuves olympiques, les choses sont aujourd’hui bien engagées sur la route de Tokyo et de ses quotas.
Des étapes importantes attendent notre équipe olympique et paralympique. Cette étape a besoin du soutien de toutes et tous afin de briller dans les prochaines semaines et prochains mois. Rendez-vous à La Tribu pour les prochaines échéances ! »
Championnat d’Europe de Slalom – Pau
Les courses par équipe ont ouvert le compteur des médailles vendredi. Camille Prigent (Cesson Rennes CK), Marie-Zélia Lafont (Orthez Nautique CK) et Lucie Baudu (USM Saran) s’emparent de la victoire en kayak dame ! Sacrées championnes du Monde à Rio l’an passé, les féminines ont montré une réelle qualité de navigation et de coordination. En canoë homme, on retrouve Denis Gargaud-Chanut (Marseille Mazargues CK), Cédric Joly (CK Pays de Brocéliande) sur la deuxième marche du podium. Les tricolores remettaient en jeu leur titre européen, ils le laissent à l’équipe Slovène, pour 16 centièmes de seconde. Les canoës dames et les kayaks hommes se classent respectivement 4èmes et 7èmes.
En individuel, 8 bateaux sur 12 ont franchi le cap des sélections pour les demi-finales, à l’issue des qualifications. Samedi, les kayaks dames et canoës hommes se sont élancés pour les demi-finales. Les 10 meilleurs bateaux obtenaient leur ticket pour la finale. Marie-Zélia Lafont était l’unique représentante tricolore en finale. On la retrouve au pied du podium, à la 4ème place. En canoë, Martin Thomas a obtenu sa place en finale avec brio, en remportant la demi-finale. Il devient vice-champion d’Europe, à moins d’une seconde de la victoire !
Martin Thomas, double médaillé – « Après une victoire en demi-finale, je suis parti en dernier pour la finale. Le public était en feu dès mon départ, il m’a poussé du début à la fin ! Je savais que je pouvais améliorer mon temps de demi-finale, mais suite à la performance de Benjamin Savsek (Slovénie), je savais que ça allait être rude pour aller chercher la victoire. Je réalise une belle manche et ça a payé avec une magnifique 2ème place. Je ne pouvais pas espérer mieux que de faire 2 médailles à la maison ! »
Aujourd’hui, place aux kayaks hommes et canoës dames. On retrouvait en finale Lucie Baudu, qui se classe 5ème de ce championnat. En kayak homme, Boris Neveu (Bagnères de Bigorre CK) et Quentin Burgi (CKC de l’Ill Sélestat) ont pris part à la grande finale. Et pour conclure en beauté cette belle compétition « à la maison », Quentin Burgi s’est offert le bronze, après une finale très relevée ! Boris Neveu se classe quant à lui 9ème.
Coupe du Monde de Course en Ligne – Duisbourg (Allemagne)
Une semaine après avoir remporté 5 médailles à l’occasion de la première manche du circuit à Poznan (Pologne), le collectif sprint était en Allemagne pour le second rendez-vous de la Coupe du monde, à Duisbourg. Les Bleus ne se sont pas arrêtés là, ils ont ajouté pas moins de 8 médailles au compteur ! La France repart avec 3 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 2 médailles de bronze.
En kayak dame, les féminines repartent avec 3 médailles et une 4ème place sur les quatre distances olympiques. Manon Hostens (ALP GNP Périgueux) a réalisé une belle semaine, faisant partie des trois bateaux médaillés. Elle s’octroie l’argent en K1 500m, l’or en K2 500m associée à Sarah Guyot (CKC Tours) et l’argent en K4 500m avec Sarah Guyot, Sarah Troël (CKCIR Saint-Grégoire) et Léa Jamelot (CKC Quimper Cornouaille). En K1 200m, Sarah Guyot prend la 4ème place.
Manon Hostens, triple médaillée – « Je suis super contente de cette coupe du monde. J’étais alignée sur les 3 distances en 500m, sur lesquelles j’avais envie de m’engager et m’exprimer à 100% ! En K2 on était un peu frustrées de la semaine dernière où nous avions terminé 4èmes. Mais ce week-end on s’est bien trouvées, on a pu s’exprimer pleinement ensemble, on n’a rien lâché pour décrocher l’or ! En K4 on avait à cœur de réussir des courses au reflet de la semaine dernière et c’est chose faite. Je suis super satisfaite de ces bateaux d’équipage, on a un bon esprit de groupe et je pense que ça fait notre force ! Il faut qu’on continue dans cette direction pour le reste de la saison. En K1, c’est ma première médaille en individuel en international, je suis contente de ma réalisation. La saison est bien lancée, maintenant place au repos pour pouvoir bien repartir sur ces bonnes bases pour la suite. »
Chez les kayaks hommes, Maxime Beaumont (Boulogne CK) a ouvert le compteur des médailles en s’octroyant l’argent en K1 200m, suite à un beau duel avec Liam Heath (Grande-Bretagne). Le même duo qui trustait les deux premières places des Jeux Olympiques de Rio et de la Coupe du Monde la semaine dernière. En K2 1000m, Cyrille Carré (OCK Auxerre) et Etienne Hubert (CK Pays Sedannais) se sont imposés après une magnifique remontée, devançant deux équipages allemands. Guillaume Le Floch Decorchemont (ASEV Condé/Vire) et Guillaume Burger (CKCIR Saint-Grégoire) ont confirmé leur bon état de forme en K2 500m. Après avoir obtenu l’or à Poznan, ils repartent avec le bronze cette fois-ci. En K4 500m, deux bateaux tricolores étaient en finale. Maxime Beaumont, Guillaume Burger, Franck Le Moël (AS Mantaise) et Francis Mouget (OCK Auxerre) terminent au pied du podium, à la 4ème place.
En canoë homme, c’est Adrien Bart (ASL Saint-Laurent Blangy) qui a surpris les foules en s’imposant sur le C1 1000m, devant le champion olympique en titre Sebastian Brendel (Allemagne) à domicile. Le sociétaire du club de Saint-Laurent a remis ça avec son équipier de club Loïc Léonard, en prenant une médaille de bronze en C2 1000m.
Dans la catégorie canoë dame, un jeune collectif était présenté. Les féminines ont pu engranger le maximum d’expérience afin de se préparer pour l’arrivée du canoë dame aux Jeux Olympiques, à Tokyo.
De bon augure pour la suite avec également deux médailles remportées par le collectif paracanoë, la semaine dernière lors du Championnat d’Europe (Nélia Barbosa – 2ème en KL3 et Eddie Potdevin – 3ème en VL3). Place à un peu de repos pour les 3 collectifs de l’Equipe Olympique et Paralympique, la saison internationale va être longue et intense !