Le calendrier fédéral permet de donner le rythme de notre saison sportive, de mettre en valeur nos sites de pratique et nos structures organisatrices. Afin de donner de la lisibilité à nos compétiteurs, nos juges et arbitres, nous devons organiser au mieux la phase de candidatures à nos compétitions.
D’autre part, nous vous informons que le pré-calendrier 2021 sortira en fin d’année 2019. Nous souhaitons revenir à un mode de fonctionnement permettant de fixer le calendrier à N+1.
Le Service Animation Sportive et les Commissions Nationales d’Activités sont à vos côtés pour l’organisation des différentes compétitions. N’hésitez pas à nous solliciter, et nous vous accompagnerons.Nous tenons à remercier l’ensemble des organisateurs de la saison 2019 et, nous espérons vous retrouvez nombreux pour la prochaine saison sportive.
- Candidatures aux compétitions Départementales et Régionales :
La gestion des candidatures à ces compétitions se fait par les Comités Départementaux et Régionaux. L’ensemble des compétitions organisées sur ces territoires doivent être :
- Inscrites sur l’extranet fédéral
- Validées par le Comité Régional
Pour les animations départementales et régionales Jeunes, nous souhaitons avoir un maximum de saisies sur l’extranet fédéral. Celles-ci apparaîtront au calendrier et vous pourrez bénéficier du système d’inscription en ligne. De plus, cela permettra d’avoir une lisibilité sur le territoire des animations jeunes proposées.
- Candidatures aux compétitions Nationales :
La gestion des candidatures à ces compétitions se fait par les Commissions Nationales d’Activités et le Service Animation Sportive.
L’ensemble des compétitions nationales sont inscrites au pré-calendrier, c’est-à-dire que les dates ont été fixées lors de la Commission Sportive. Ces dates ont été harmonisées pour répondre au mieux à l’ensemble des acteurs.
Méthodologie :
Etape 1 : Postuler à l’organisation d’une manifestation sur l’extranet fédéral et informer son Comité Régional
Etape 2 : Avis du Comité Régional sur la candidature
Etape 3 : Avis de la CNA sur la candidature
Etape 4 : Validation ou non de la candidature par le siège fédéral
Etape 5 : Courrier officiel d’attribution
Candidatures aux Championnats de France :
Aujourd’hui, nous avons le souhait d’anticiper les dates et lieux des différents Championnats de France. Nous souhaitons pour cela avoir une vision à N+2, voire davantage sur les différents Championnats de France. Cela permet aussi pour la collectivité locale d’accueil de pouvoir planifier ses investissements sur plusieurs années et à la structure organisatrice de pouvoir avoir un projet d’événement sur 3 à 4 ans.
Le siège fédéral accompagnera les organisateurs des Championnats de France dès validation de la candidature et ce jusqu’au bilan de la compétition. Pour cela, le Service Animation Sportive sera votre principal interlocuteur.
Un club, un Comité Départemental et un Comité Régional peut se porter candidat pour l’organisation d’un Championnat de France. La candidature doit se faire auprès de la Commission Nationale d’Activité (CNA) et du siège fédéral. Le dossier doit comporter à minima :
- Le courrier de candidature de la structure ;
- Le courrier de soutien de la collectivité locale ;
- Le courrier de caution du Comité Régional.
Des documents complémentaires peuvent être demandés.
Méthodologie :
Etape 1 : Envoi des documents à la CNA et au siège fédéral
Etape 2 : Instruction de la candidature par la CNA et le siège fédéral
Etape 3 : Passage au Bureau Exécutif pour validation
Etape 4 : Courrier officiel d’attribution
Etape 5 : Signature de la convention « organisteur »
Echéancier – Candidatures 2020 (Sauf pour le Kayak-Polo) :
Date limite de candidature pour les Championnats de France : 15 Septembre 2019
Date limite de candidature pour les Compétitions Nationales : 30 Septembre 2019
Date limite de candidature pour les Compétitions Départementales et Régionales : 31 Octobre 2019
Echéancier – Candidatures 2020 Kayak-Polo
Date limite de candidature pour les Championnats de France et les Journées de Championnats : 31 Novembre 2019
Les dossiers de candidatures pour l’organisation d’un Championnat de France en 2021 sont à envoyer avant le 31 Décembre 2019.
Il est possible dès à présent de candidater pour les Championnats de France 2022, 2023 et 2024.
Les référents calendrier de chaque commission nationale d’activité sont à votre disposition.
Votre interlocuteur au siège fédéral : Lionel FRAISSE Conseiller Technique Fédéral National lfraisse@ffck.org ou 06 50 54 34 35 |