Crédit photo : FFCK / ICF – V.VEKASSY
La finale de la Coupe du Monde de Slalom s’est déroulée ce week-end à Prague (République Tchèque). Sous un public tchèque venu en force supporter son équipe à domicile, le haut du gratin mondial a livré un beau spectacle pour cette cinquième et dernière manche de Coupe du Monde.
11 athlètes français étaient au départ :
– C1 dame : Lucie Baudu (USM Saran), Claire Jacquet (Ancerville Bar le Duc CK), Lucie Prioux (CK Uzerche)
– C1 homme : Denis Gargaud Chanut (Marseille Mazargues CK), Cédric Joly (CK Pays de Brocéliande), Martin Thomas (Jarnac Sports CK)
– K1 dame : Marie-Zélia Lafont (Orthez Nautique CK), Lucie Baudu et Camille Prigent (Cesson Rennes CK)
– K1 homme : Boris Neveu (Bagnères de Bigorre CK), Quentin Burgi (CKC de l’Ill Sélestat) et Mathurin Madoré (RDC Champigny)
En canoë homme, Denis Gargaud Chanut (Marseille Mazargues CK) a signé sa première finale de la saison internationale, pour cette année. Le céiste marseillais a fait le choix de reprendre son bateau des Jeux Olympiques de Rio, après quelques changements non concluants opérés en début de saison. Ce sera donc une 8ème place pour Denis. Martin Thomas (Jarnac Sports) s’est vu privé de la finale pour quelques dixièmes de seconde et se classe ainsi 11ème. Pour Cédric Joly (CK Pays de Brocéliande) c’est une 21ème place.
En kayak dame, les féminines ne sont pas parvenues à se hisser en finale. Lucie Baudu (USM Saran) prend la 12ème place, échappant de peu à la finale mondiale. Marie Zélia Lafont (Orthez Nautique CK) et Camille Prigent (Cesson Rennes CK) se classent quant à elle respectivement 16ème et 21ème.
En canoë dame, Lucie Baudu a obtenu son ticket pour la finale, après une 6ème place en demi-finale. Elle se classe 4ème de cette Coupe du Monde. « En demi-finale ce matin c’était plutôt correct, je fais un bon temps et quelques pénalités, mais ça a quand même suffit pour passer. En finale, je pars plutôt bien mais je fais une grosse erreur au milieu qui me fait perdre beaucoup de temps. Je suis quand même restée dans mon projet mais je fais aussi une autre petite erreur en bas. Malheureusement c’était trop loin, je termine 4ème donc je suis contente de la place, mais un peu déçue de ma manche. » Lucie Prioux (CK Uzerche) se classe 16ème, tandis que Claire Jacquet (Ancerville Bar le Duc) a pris la 18ème place.
Chez les kayak hommes, Boris Neveu (Bagnère de Bigorre CK) a conclu la compétition en beauté. Le tricolore s’octroie une belle médaille de bronze, devancé par un duo tchèque, en force à domicile. « Je suis satisfait de l’ensemble de ce week-end de course. Faire 3 manches dans le top 5 (qualifs, 1/2 puis finale) c’est un très bon point et de bon augure pour la fin de saison. Je sens que je monte en puissance au fur et à mesure des courses avec une meilleure vitesse mais aussi une plus grande régularité. Je suis content de terminer le circuit coupe du monde sur une nouvelle médaille même si ce n’est pas de l’or. Place maintenant à un peu de repos avant d’attaquer la dernière ligne droite à Seu…! » Mathurin Madoré (RDC Champigny) prend la 22ème place, Quentin Burgi (CKC de l’Ill Sélestat) termine 39ème, pénalisé d’un 50.
Cap sur le Championnat du Monde qui aura lieu à la fin du mois à La Seu d’Urgell (Espagne). Venez nombreux et nombreuses encourager les Equipes de France de Slalom et Descente !