© Crédit photo : ICF
Champions du Monde ! Jérémy Candy et Quentin Urban ont clôturé le championnat du Monde de marathon avec brio. Ils s’imposent au sprint face à l’équipage hongrois et s’emparent de la victoire. Le duo tricolore réalise une saison remarquable : sacrés champions d’Europe en juillet dernier à Decize, ils ajoutent une nouvelle étoile à leur palmarès.
Champions d’Europe, champions du Monde
Ils étaient montés sur la plus haute marche du podium à domicile en France, à Decize, lors du championnat d’Europe. Ils ont réitéré l’exploit à l’échelle mondiale en s’imposant à l’issue d’une heure 58 secondes et 45 centièmes pour 29,7km. Edwin Lucas et Stéphane Boulanger ont pris part à la course, faisant partie du peloton de tête sur la première moitié du parcours. Ils prendront quant à eux la 7ème place mondiale.
Ce fut un retour en force pour Jérémy Candy. L’année dernière, il avait été privé de Championnat du Monde, suite à un accident de vélo. Cette année, il a remporté deux médailles d’argent sur la Short Race (Europe et Mondial) et deux titres sur le biplace (Europe et Mondial) !
Quentin Urban et Jérémy Candy – Kayak biplace homme senior
« En arrivant en Chine, on avait envie de bien faire, forcément, et on se sentait en forme, l’entraînement était fait et il n’y avait plus qu’à prendre le départ ! C’était vraiment de l’excitation plus que de l’appréhension et ça, c’était nouveau ! », témoigne Quentin Urban. « La course s’est vraiment bien passée, on a réussi à partir à quatre bateaux dont deux français. Sur la première partie de course, le groupe de chasse n’était pas très loin et j’ai eu peur qu’on se retrouve à une dizaine de bateaux sur la deuxième partie de course. »
« Personnellement, le bateau allait de mieux en mieux ! Au dernier tour je sentais qu’on était frais, du moins davantage que les autres. Le dernier portage terminé, je n’avais plus beaucoup de doute, la victoire était envisageable ! », se remémore Jérémy Candy. « C’est fou, tout simplement, on est au bout d’un cycle que j’ai commencé il y a un an, avec cet objectif de revenir fort après mon accident. Je savais qu’avec Quentin on était sur la même longueur d’ondes. L’entraînement au quotidien était le bon, notre envie grande, alors cette consécration est la résultante de tout ça, et c’est plus que satisfaisant ! »
La France se classe 4ème au rang mondial
Le collectif tricolore repart avec quatre médailles, dont trois titres. Cyrille Carré et Jérémy Candy ont ouvert le compteur jeudi en s’octroyant un beau doublé sur la Short Race, terminant respectivement 1er et 2ème. Clémence Leblanc a suivi le mouvement en s’emparant du titre en canoë dame junior. Pour finir, la médaille d’or du kayak biplace composé de Quentin Urban et Jérémy Candy
La Marseillaise a retenti à Shaoxing (Chine) ce dimanche. © Crédit photo : FFCK / C. COOPER
Ludovic Royé, Directeur Technique National
« Avec trois titres et une médaille d’argent, ce Championnat du Monde vient clore une année exceptionnelle pour le marathon français. Le Championnat d’Europe organisé en France à Decize avait ouvert une voie dorée pour ce collectif. Cette saison est l’aboutissement d’un travail de fond réalisé par les athlètes et l’équipe d’encadrement ; une pensée particulière pour le staff qui a su construire une stratégie gagnante et qui par son engagement permanent accompagne de belle manière le projet de nos athlètes. Cette discipline du marathon continue son développement tant en France qu’à l’international. D’ailleurs, Clémence Leblanc obtient le premier titre officiel en canoë dame junior ! C’est de bon augure pour le canoë-kayak ! Avec les nouveaux moyens technologiques pour faire vivre ces courses au grand public, le marathon a un très gros potentiel dans les années à venir. Ce Championnat du Monde était la dernière échéance des Equipes de France de la FFCK. Avec cette belle réussite, le marathon vient boucler une saison internationale haute en couleurs pour les sportives et les sportifs de la FFCK. Bravo à eux et maintenant en route vers la saison 2020 ! »