Marcel VENOT vient de nous quitter ce jeudi 30 avril 2020 à l’âge de 82 ans. Marcel se remettait doucement de ses récents ennuis de santé mais le coronavirus l’a emporté. Né le 14 avril 1938 à Roanne, il y découvre le canoë en 1954 au sein du Mâtel Sport Canoë Kayak, club omnisports et corporatif lié à l’industrie textile. Spécialiste de course en ligne, Marcel dispute les championnats d’Europe en canoë monoplace en 1957 et 1959.
Membre du comité directeur de la FFCK dès 1963, conseiller technique régional de Canoë Kayak de 1968 à 1973, il est président de la commission nationale de course en ligne, puis de descente, et président de la ligue Rhône-Alpes. Il devient président de la FFCK en 1980 jusqu’en 1984, puis à nouveau en 1988 et en 1992. Quand Christian Hunaut lui succède en 1996, il demeure vice-président de la fédération internationale jusqu’en 2004.
Nous l’avions retrouvé aux championnats du Monde de Pau en 2017, à l’invitation de l’Amicale des anciens internationaux, toujours aussi rayonnant et heureux de revoir ses amis.
« Nous souhaitons exprimer notre profonde reconnaissance pour son engagement dans les structures et instances fédérales, son militantisme et dévouement pour le Canoë Kayak. Nos pensées vont à tous ses proches et à sa famille à qui nous exprimons toute notre compassion et nos sincères condoléances », Jean Zoungrana, Président de la FFCK.
« On a tous des histoires avec Marcel, la vaste majorité toutes sympathiques, et au-delà de ce moment toujours tragique, c’est un sourire qui me vient quand je pense à ce sacré Marcel, il manquera à la famille du Canoë », Antoine Goetschy, champion du Monde 1987 et ancien DTN.
Retrouvez sur ce lien l’hommage de l’ICF, Fédération Internationale de Canoë Kayak :https://www.canoeicf.com/news/canoeing-world-mourns-passing-marcel-venot
Une belle cérémonie religieuse sera organisée dès que possible. En attendant, sa compagne Edith a activé un album virtuel où des textes et des photos peuvent être déposés (des corrections peuvent être faites à postériori par celui qui écrit), sur ce lien : https://www.inmemori.com/mvenot-e92hj
Merci à 📸 © Crédit photo : Didier Hoyer – et à 🖋 Hervé Madoré (DTN de la FFCK 1989-1997)