DES ATHLÈTES SURMOTIVÉ.E.S, DES COURSES DE HAUT NIVEAU !
Nous nous sommes régalés ce week-end lors de la finale de l’OPEN de FRANCE Sprint & Paracanoë, et de l’OPEN de Marathon sur le Stade nautique olympique et paralympique d’Ile-de-France à Vaires-sur-Marne (77), tant les athlètes ont su nous offrir des courses de qualité dans des conditions météo particulièrement difficiles.
Bravo à tous les athlètes !!! Et à leur encadrement – entraîneurs, clubs – qui a su les accompagner pour faciliter leur reprise. Les courses individuelles ont permis des confrontations très riches, tout comme les équipages : les jeunes athlètes ont ainsi pu se confronter aux séniors et se tester dans les bateaux en vue des compétitions internationales.
La FFCK a également mis en place une conférence le samedi soir avec Audric Foucaud, préparateur Physique de l’équipe de France de Sprint, sur « l’intérêt de l’expertise de la préparation physique chez le jeune athlète dans le but d’une optimisation de préparation sur le moyen et long terme ».
Nous avons également eu l’honneur et le plaisir d’accueillir Denis MASSEGLIA Président du CNOSF, Edmonde JARDIN Maire de Vaires-sur-Marne, Martine BULLOT Vice-présidente aux Sports et Denis BRISSON Directeur des Sports et de la Jeunesse du Conseil Général de Seine-et-Marne, Nicolas GUEUDET du MEDEF 77, Véronique DUPEY de l’AFDAS, les représentants du Crédit Agricole Brie Picardie, partenaire majeur de la fédération, et Jean-Paul MIGNARD Président d’AXSOL, partenaire technique du Paracanoë, qui ont pu assister aux courses dans de très bonnes conditions et visiter le Stade nautique olympique et paralympique.
Ludovic ROYE, DTN de la FFCK :
« Cet OPEN de France était l’échéance importante de cette année particulière, nous avons voulu mettre de l’enjeu dans cette compétition. Malgré des conditions météo difficiles, nous avons assisté à de très belles courses.
Les détenteurs des bonus 2019 avaient à cœur de conforter cet avantage en remportant leurs courses, quand leurs concurrents et néanmoins amis voulaient modifier la hiérarchie. Ces courses ont tenu toutes leurs promesses, les Jeux de Tokyo 2021 sont lancés ! ».
Jean-Pascal CROCHET, Head Coach du SPRINT et Responsable Général de la compétition :
« Cette finale des Open 2020 a pu se dérouler et c’est un premier point positif au vu des conditions sanitaires de cette année. Cette régate a permis à tous les sprinteurs et sprinteuses français de renouer avec la compétition.
Nous évitons une saison blanche, en vue de la préparation des Jeux Olympiques 2021, cela permettra à chaque athlète avec son entraîneur de faire un bilan des options stratégiques prises cette saison et donc de repartir en octobre 2020 avec l’expérience de la saison 2020 pour préparer les Jeux en 2021.
Les conditions climatiques difficiles pour le début de cette finale des Open de France nous ont permis d’expérimenter en situation de course avec de l’enjeu ce type de difficultés possibles à Tokyo et certainement à Paris.
On constate que la densité dans certaines catégories est forte puisque la hiérarchie française a été quelque peu perturbée par rapport à l’an dernier.
Adrien Bart confirme toutefois sa place de leader de sa catégorie et chez les jeunes nous voyons apparaître quelques individualités prometteuses pour les années futures.
Un grand merci aux organisateurs bénévoles et techniciens qui ont permis le bon déroulement de ces épreuves dans des conditions sanitaires compliquées ».
Eric LE LEUCH, Head Coach du PARACANOE :
« Cette finale de l’Open de France Paracanoe était le premier rendez-vous de compétition après la période de confinement et de reprise progressive de l’entraînement pour chaque athlète. Les sportives et sportifs présents ont eu à cœur de montrer leur progrès et leur envie de se mesurer sur l’eau.
Les conditions météorologiques très difficiles ont amené le jury de course à reporter la finale n°2 du vendredi après-midi au samedi matin.
Les athlètes du Collectif France ont confirmé leur niveau sportif et vont pouvoir continuer leur préparation pour la prochaine compétition internationale en Hongrie : la manche de Coupe du Monde à Szeged du 24 au 27 septembre.
Les autres athlètes Paracanoë et le collectif La Relève sont également en progrès. Ils ont ou devraient atteindre leurs objectifs et leurs chronos de référence. Les prochains rendez-vous seront le championnat de France Paracanoe à Mantes le samedi 12 et dimanche 13 septembre puis l’Open de France Paracanoë d’automne le samedi 17 et dimanche 18 octobre. »
Nicolas PARGUEL, Manager du MARATHON :
« La première édition de l’Open de France de Marathon a été une belle réussite. Cette première compétition d’une saison si particulière a enfin permis aux meilleur.e.s marathonien.ne.s français.es d’exprimer tout leur potentiel.
Un grand merci à celles et ceux qui ont participé : organisateurs, juges et sportif.ve.s. J’espère que la suite se jouera à Gyor (Hongrie) où l’Equipe de France devrait disputer le championnat d’Europe, du 1 au 4 octobre, puis à Redon qui accueille le prochain championnat de France les 10 et 11 octobre ».
LES RÉSULTATS
Les courses démarraient vendredi par les 200m le matin et les 400m l’après-midi, avec quelques surprises à la clé. C’est un vent très fort et des vagues importantes qui attendaient les meilleurs sprinteurs français, pour la 1ère compétition de reprise pré-covid. Tous ont su retrouver leurs automatismes très vite grâce à des préparations importantes cet été, et le plaisir de la compétition l’a emporté.
Sur les 200m, Vanina PAOLETTI du CKCIR ST GREGOIRE s’est montrée en grande forme d’entrée de jeu avec sa victoire chez les K1 Dames, devant Léa JAMELOT (CK DE QUIMPER CORNOUAILLE) et Sarah GUYOT (CKC DE TOURS). Vanina dans le sillage de Sarah TROEL, qui a stoppé sa carrière (et du même club) ?
Chez les C1 Dames, les deux athlètes de ST LAURENT BLANGY ont été les plus fortes, jouant d’agilité dans les vagues, Julie CAILLERETZ l’emportant, suivie d’Anaïs CATTELET, et d’Eugénie DORANGE (OLYMPICCK AUXERRE), qui avait réalisé le meilleur temps en série. Les écarts sont très serrés.
Un autre doublé chez les K1-16ans avec la victoire de Marin LANEE de l’A S E V CKCONDE S/VIRE, la 2e place de Julien MADELAINE (A S E V CKCONDE S/VIRE), et la 3e place d’Aurélien DESGRANGES (ESACK).
Tom ARGENTIN du S P N VERNON l’emporte chez les K1-18 ans devant Mathis BOIVIN (ESACK) et Alexis HERRY (CKC DE TOURS).
C’est chez les K1Hommes que l’écart entre les deux premiers fut le plus serré, avec la victoire de Guillaume BURGER du CKCIR ST GREGOIRE, devant Maxime BEAUMONT (BOULOGNE CK), vainqueur de la série – réunissant les deux hommes – sous les 36’’, et Etienne HUBERT (CK DU PAYS SEDANAIS). Guillaume en avait-il gardé sous le pied pour la finale ??
K1DO 200M
- VANINA PAOLETTI – CKCIR ST GREGOIRE – 42 :733
- LEA JAMELOT – CK DE QUIMPER CORNOUAILLE – 43:205
- SARAH GUYOT – CKC DE TOURS – 43:750
C1DO 200M
- JULIE CAILLERETZ – A S L ST LAURENT BLANGY – 53:930
- ANAIS CATTELET – A S L ST LAURENT BLANGY- 54:104
- EUGENIE DORANGE – OLYMPICCK AUXERRE – 54:307
K1HU16 200M
- MARIN LANEE – A S E V CKCONDE S/VIRE – 40:140
- JULIEN MADELAINE – A S E V CKCONDE S/VIRE – 40:580
- AURELIEN DESGRANGES – ESACK – 41:137
K1HU18 200M
- TOM ARGENTIN – S P N VERNON – 37:943
- MATHIS BOIVIN – ESACK – 38:529
- ALEXIS HERRY – CKC DE TOURS – 39:120
K1HS 200M
- GUILLAUME BURGER – CKCIR ST GREGOIRE – 36:119
- MAXIME BEAUMONT- BOULOGNE CK – 36:179
- ETIENNE HUBERT – CK DU PAYS SEDANAIS – 36:819
Sur les 400m, Tom HECQ de l’A S L ST LAURENT BLANGY gagne en C1H-18 ans devant Simon BOICHUT (SP N BISONTIN) et Romuald MAILLET (BOULOGNE CK).
Chez les C1Hommes, Thomas SIMART également de l’A S L ST LAURENT BLANGY l’emporte devant Adrien BART (A S L ST LAURENT BLANGY) qui chute juste avant l’arrivée, et Clément JACQUET (SP N BISONTIN).
Sarah GUYOT du CKC DE TOURS prend la 1ère place chez les K1Dames devant Vanina PAOLETTI (CKCIR ST GREGOIRE) et Manon HOSTENS (ALP GNP PERIGUEUX), toutes les 3 dans un mouchoir de moins d’un 10ème de seconde.
Chez les C1Dames, Laura RUIZ du club de l’ESP C DECIZE ST LEGER prend sa revanche suite à sa chute au 200m en gagnant la course, Julie CAILLERETZ (A S L ST LAURENT BLANGY) est 2e dans un tout petit écart et ANAIS CATTELET (A S L ST LAURENT BLANGY) prend la 3e place.
Marin LANEE (A S E V CKCONDE S/VIRE), très en forme, remporte sa 2e course chez les K1H-16 ans, devant -bis répétita- les mêmes garçons qu’au 200m, Aurélien DESGRANGES (ESACK) et Julien MADELAINE (A S E V CKCONDE S/ VIRE).
En K1H-18 ans, Isaac BOWRING du S P N VERNON gagne avec un bel écart devant Bertrand PETIBOUT (MATEL SPS ROANNE) et YANN WAGNER (STRASBOURG EAUX VIVES).
Et c’est à nouveau très serré chez les K1Hommes où Guillaume BURGER (CKCIR ST GREGOIRE), très en forme, signe sa 2e victoire devant Maxime BEAUMONT (BOULOGNE CK) pour 40 centièmes de seconde, tandis qu’Etienne HUBERT (CK DU PAYS SEDANAIS) est 3e. Même trio de tête que sur le 200m !
C1HU18 400M
- TOM HECQ – A S L ST LAURENT BLANGY – 1:41:228
- SIMON BOICHUT – SP N BISONTIN – 1:42:033
- ROMUALD MAILLET – BOULOGNE CK – 1:45:265
C1HS 400M
- THOMAS SIMART- A S L ST LAURENT BLANGY – 01’28’949
- ADRIEN BART – A S L ST LAURENT BLANGY – 01’31’786
- CLEMENT JACQUET – SP N BISONTIN – 01’34’412
K1DO 400M
- SARAH GUYOT – CKC DE TOURS – 01’27’207
- VANINA PAOLETTI – CKCIR ST GREGOIRE – 01’27’944
- MANON HOSTENS – ALP GNP PERIGUEUX – 01’28’173
C1DO 400M
- LAURA RUIZ – C DECIZE ST LEGER – 01’47’373
- JULIE CAILLERETZ – A S L ST LAURENT BLANGY – 01’47’521
- ANAIS CATTELET – A S L ST LAURENT BLANGY – 01’48’444
K1HU16 400M
- MARIN LANEE – A S E V CKCONDE S/VIRE – 01’24’464
- AURELIEN DESGRANGES – ESACK – 01’25’544
- JULIEN MADELAINE – A S E V CKCONDE S/VIRE – 01’25’804
K1HU18 400M
- ISAAC BOWRING – S P N VERNON – 01’22’921
- BERTRAND PETIBOUT – MATEL SPS ROANNE – 01’23’887
- YANN WAGNER – STRASBOURG EAUX VIVES – 01’24’521
K1HS 400M
- GUILLAUME BURGER – CKCIR ST GREGOIRE – 01’15’385
- MAXIME BEAUMONT – BOULOGNE CK – 01’15’425
- HUBERT ETIENNE – CK DU PAYS SEDANAIS – 01’16’197
Le samedi nous assistons aux 1000m hommes et aux 500m K1 Dames, toujours dans des conditions météos compliquées.
Chez les K1H-16 ans, Marin LANEE (CKCONDE S/VIRE) démontre sa polyvalence en remportant sa 3e course ! Il est suivi d’Arthur PICHANCOURT (C N AUBOIS) et de Titouan CESCHIN (OLYMPICCK AUXERRE).
Yann WAGNER de STRASBOURG EAUX VIVES signe sa 1ère victoire en OPEN chez les K1H-18 ans, devant Axel LE ROUX (CCK DE LA RANCE) et Bertrand PETIBOUT (MATEL SPS ROANNE).
On assiste à la victoire de PETERS Arthur, athlète de l’équipe nationale Belge, chez les K1Hommes, suivi de Etienne HUBERT (CK DU PAYS SEDANAIS), 1er français dans cette finale de haut vol, et de Guillaume BURGER (CKCIR ST GREGOIRE).
Sur le C1H-18ans, Tom HECQ (A S L ST LAURENT BLANGY) remporte sa 2e victoire, tandis que Simon BOICHUT (SP N BISONTIN) est 2e, et Tom FORTERRE (ESP C DECIZE ST LEGER) est 3e.
En C1Hommes, Adrien BART de l’A S L ST LAURENT BLANGY confirme les pronostics en l’emportant, devant Thomas SIMART (A S L ST LAURENT BLANGY) et Loïc LEONARD (A S L ST LAURENT BLANGY). Un triplé du club normand !
Herminen PETERS, de l’équipe nationale de Belgique, gagne le K1DO 500 m, suivie de Lize BROEKX (équipe nationale de Belgique). Manon HOSTENS (ALP GNP PERIGUEUX), en grande championne, ne lâche rien et finit 1ère française sur cette distance olympique.
K1HU16 1000 m | |||
1 | LANEE MARIN | A S E V CKCONDE S/VIRE | 03’51’556 |
2 | PICHANCOURT ARTHUR | C N AUBOIS | 03’56’827 |
3 | CESCHIN TITOUAN | OLYMPICCK AUXERRE | 03’58’713 |
K1HU18 1000 m
1 WAGNER YANN STRASBOURG EAUX VIVES 03’42’897
2 LE ROUX AXEL CCK DE LA RANCE 03’44’291
3 PETIBOUT BERTRAND MATEL SPS ROANNE 03’47’051
K1HS 1000 m
1 PETERS Arthur BELGIUM 03’29’386
2 HUBERT ETIENNE CK DU PAYS SEDANAIS 03’29’640
3 BURGER GUILLAUME CKCIR ST GREGOIRE 03’30’718
C1HU18 1000 m
1 HECQ TOM A S L ST LAURENT BLANGY 04’19’403
2 BOICHUT SIMON SP N BISONTIN 04’23’728
3 FORTERRE TOM ESP C DECIZE ST LEGER 04’27’094
C1HS 1000 m
1 BART ADRIEN A S L ST LAURENT BLANGY 03’54’615
2 SIMART THOMAS A S L ST LAURENT BLANGY 04’01’658
3 LEONARD LOIC A S L ST LAURENT BLANGY 04’07’189
K1DO 500 m
- PETERS Herminen – Belgique – 01’51’192
- BROEKX Lize – Belgique – 01’51’649
- HOSTENS MANON – ALP GNP PERIGUEUX – 01’53’163
EQUIPAGES
K2 Dame OPEN 500m
- BROEKS Lize/PETERS Herminen – Open BEL – 1:41:849
- HOSTENS MANON/GUYOT SARAH – ALP GNP PERIGUEUX – 1:44:281
- PAOLETTI VANINA/DUBUT CAPUCINE – Open – 1:47:272
K4 Homme OPEN 500m
- LE MOEL F/BURGER G/LE FLOCH DECORCHEMON G/KOCH Q – Open – 1:21:862
- BAYLE P./BEAUMONT M./HUBERT E./LERAY J. – A S L ST LAURENT BLANGY – 1:22:845
- MOUGET F/LEBON M/MARECAUX T/ALAVOINE R – Open – 1:25:065
C2 Homme OPEN 1000m
- BART ADRIEN/VASSEUR FRANTZ – A S L ST LAURENT BLANGY – 3:39:492
- LAROCHE LUCAS/BECASSEAU CESAR – A S L ST LAURENT BLANGY – 3:46:521
- 5 SIMART THOMAS/LEONARD LOIC – A S L ST LAURENT BLANGY – 3:52:755
K2 Homme OPEN 1000m
- CARRE CYRILLE/HUBERT ETIENNE – Open – 3:13:874
- KOCH QUILIAN/BONNETAIN QUENTIN – Open – 3:16:211
- JEAN PAUL/MOUGET FRANCIS – Open – 3:16:245
C2 Dame OPEN 500m
- CATTELET ANAIS/CAILLERETZ JULIE – A S L ST LAURENT BLANGY – 2:04:898
- RUIZ LAURA/RENARD AXELLE – ESP C DECIZE ST LEGER – 2:06:066
- DHE OMBELINE/SANSINENA MARINE – A S L ST LAURENT BLANGY – 2:11:264
PARACANOE
Chez les Paracanoë, Nelia Barbosa du RSCC, de retour de blessure, réalise un bon chrono en KL3F le samedi matin. Rémy BOULLE du CKC Orléans remporte les deux victoires en KL1H avec une avance confortable, devant Vincent DESCOUSSE (CK SP Libourne). Chez les VL3H, Eddie POTDEVIN de Charleville Mézières CK l’emporte le vendredi, lui aussi avec une belle avance, Abel ABER (Golbey Epinal St Nabord) est 2e, et Sylvain BOUREAU (Nantes Atlantique CK) est 3e. Dans cette même catégorie le lendemain, en l’absence d’Eddie, Abel ABER (Golbey Epinal St Nabord) remporte la course devant Sylvain BOUREAU (Nantes Atlantique CK).
Galaad ASTIER du KC Terre de Camargue réalise une belle performance en KL2H sur ses deux courses, et Raphael LOUVIGNY du Niagara CKC gagne les deux courses chez les KL3H devant PILLERAULT Benjamin (Val des Chateaux CK).
200M vendredi Série – Finale 1 – Finale 2
- BARBOSA Nélia – RSC Champigny- KL3F – 50:19 – 59:66
- BOULLE Rémy – CKC Orléans – KL1H – 50:82 – 59:74
- DESCOUSSE Vincent – CK SP Libourne – KL1H – 63:00 – Dessalé
- POTDEVIN Eddie – Charleville Mézières CK – VL3H – 51:58 – 53:1 – Abs
- ABER Abel – Golbey Epinal St Nabord – VL3H – 56:48 – 60:58
- BOUREAU Sylvain – Nantes Atlantique CK – VL3H – 70:00 – Disqualifié
- ASTIER Galaad – KC Terre de Camargue – KL2H – 53:5 – 63:28
- LOUVIGNY Raphael – Niagara CKC – KL3H – 46:2 – 56:87
- PILLERAULT Benjamin – Val des Chateaux CK – KL3H – 56:1 – 58:46
200M samedi Série – Finale 1
- BARBOSA Nélia – RSC Champigny – KL3F – 49.58
- BOULLE Rémy – CKC Orléans – KL1H – 48.66
- DESCOUSSE Vincent – CK SP Libourne – KL1H – 60.7
- ABER Abel – Golbey Epinal St Nabord – VL3H – 54.9
- BOUREAU Sylvain – Nantes Atlantique – CK VL3H – 69
- ASTIER Galaad – KC Terre de Camargue – KL2H – 52.91
- LOUVIGNY Raphael – Niagara CKC – KL3H – 45.77
- PILLERAULT Benjamin – Val des Chateaux CK – KL3H – 53.99
LE MARATHON
Place aux marathonien.ne.s et nous ne serons pas déçus !!! Les meilleurs athlètes de la discipline ont eu à cœur de tout donner et ce fut très impressionnant.
Chez les K1HJuniors Philippe FRISCH du KC DE METZ signe la victoire devant Alexis HERRY (CKC DE TOURS), qui bat d’un fil Jim HASCOET (A S E V CKCONDE S/VIRE).
Baudouin GENIESSE du S P N VERNON l’emporte dans un mouchoir de poche chez les K1H-23 ans, Tony DUVAL (KC TERRE DE CAMARGUE) est 2e, et Briac LABBE (A S E V CKCONDE S/VIRE) est 3e.
Nous assistons en K1Hommes à la victoire de Jérémy CANDY de l’A S E V CKCONDE S/VIRE, tandis que Nicolas LAMBERT (KC TERRE DE CAMARGUE), tout récemment recordman de la traversée de la méditerranée, est 2e.
Chez les K1DJuniors, Claire DEWASTE – également de l’A S E V CKCONDE S/VIRE – remporte la course et c’est très serré avec Ninon DUHAMEL, elle aussi du même club !
Yseline HUET de l’UNION SPORTIVE DE CRETEIL gagne quant à elle la catégorie K1 Dame U23, devant Lou BOISNARD (CKCIR ST GREGOIRE), dans un temps serré, tandis qu’Orane AVRY (CK LAVAL) est 3e.
Amélie LE SCLOTOUR de STRASBOURG EAUX VIVES réalise une belle performance en K1 Dames, mais sans concurrence dans sa catégorie malheureusement. Les filles, lancez-vous !
Chez les C1 Hommes c’est Simon BOICHUT du SP N BISONTIN qui termine 1er, avec une belle avance sur Laelien WAEKENS (BOULOGNE CK) et Romuald MAILLET (BOULOGNE CK).
Tanguy SOUCHEYRE du CK PONTIVYEN réalise lui aussi une belle performance chez les C1 Homme Sénior, mais tout comme Amélie, il n’a pas de concurrence directe. Les garçons, venez le titiller !!!
Enfin chez les C1 Dames, Marine SANSINENA de l’ASPTT DIJON CK, est 1ère, tandis qu’elle avait participé aux courses de sprint le jour même ! Mathilde RIVOAL (CKC DE TOURS) est 2e.
K1 Homme Junior
- FRISCH PHILIPPE KC DE METZ 1.38.33
- HERRY ALEXIS CKC DE TOURS 1.41.07
- HASCOET JIM A S E V CKCONDE S/VIRE 1.41.08
K1 Homme U23
- GENIESSE BAUDOUIN S P N VERNON 1.49.53
- DUVAL TONY KC TERRE DE CAMARGUE 1.50.49
- LABBE BRIAC A S E V CKCONDE S/VIRE 1.51.29
K1 Homme Sénior
- CANDY JEREMY A S E V CKCONDE S/VIRE 2.00.50
- LAMBERT NICOLAS KC TERRE DE CAMARGUE 2.08.27
K1 Dame Junior
- DEWASTE CLAIRE A S E V CKCONDE S/VIRE 1.37.31
- DUHAMEL NINON A S E V CKCONDE S/VIRE 1.38.14
K1 Dame U23
- HUET YSELINE UNION SPORTIVE DE CRETEIL 1.46.24
- BOISNARD LOU CKCIR ST GREGOIRE 1.47.50
- AVRY ORANE CK LAVAL 1. 59.52
K1 Dame Sénior
- LE SCLOTOUR AMELIE STRASBOURG EAUX VIVES 2.00.03
C1 Homme
- BOICHUT SIMON SP N BISONTIN 1.34.10
- WAEKENS LAELIEN BOULOGNE CK 1.40.56
- MAILLET ROMUALD BOULOGNE CK 1.43.23
C1 Homme Sénior
- SOUCHEYRE TANGUY CK PONTIVYEN 2.05.05
C1 Dame Sénior
- SANSINENA MARINE ASPTT DIJON CK 1.20.48
- RIVOAL MATHILDE CKC DE TOURS 1.28.59
EQUIPAGES
K2 Homme Junior Marathon
- HERRY ALEXIS/HASCOET JIM – CKC DE TOURS – 1:35:13
- DUVAL MARTIN/DOGUET AMY HUGO – KC TERRE DE CAMARGUE – 1:35:18
K2 Homme Sénior Marathon
- CANDY JEREMY/URBAN QUENTIN – A S E V CKCONDE S/VIRE – 1:55:25
- MILLE LOÏS/LUCAS EDWIN – OLYMPICCK AUXERRE – 1:57:57
- LABBE BRIAC/GENIESSE BAUDOUIN – A S E V CKCONDE S/VIRE – 1:58:06
K2 Dame Sénior Marathon
- HUET YSELINE/LE SCLOTOUR AMELIE – UNION SPIVE DE CRETEIL – 1:57:67
LA REVUE DE PRESSE
https://www.lequipe.fr/Canoe-kayak/Actualites/Open-de-france-le-retour-des-ligneux-bleus/1165220
https://www.lequipe.fr/Canoe-kayak/Actualites/La-finale-des-opens-de-france-des-vendredi/1165434
merci pour les photos ! Crédits photos : FFCK/J-Y.&P.PRIGENT.