Une énorme envie de se retrouver !
Le week-end dernier, plus de 900 compétitrices et compétiteurs, 1 400 bateaux, 100 clubs et 10 régions, entraîneurs, officiels, photographes et bénévoles, se sont retrouvés au Stade nautique international Didier-Simond, à Mantes-la-Jolie (78) dans la région francilienne pour les Championnats de France de Canoë Kayak Sprint, Paracanoë Sprint, Minimes des Régions, Fond & Paracanoë Fond.
On a aussi compté la plus grande participation à un championnat de France en nombre d’athlètes Paracanoë, un point très positif, fruit du travail en profondeur réalisé par les clubs, les comités et la fédération.
Les athlètes étaient très motivés pour aller décrocher le titre de Champion.ne de France et cela s’est ressenti ; les performances ont été bonnes, ceci malgré six mois sans autre compétition nationale que le dernier OPEN de France, et donc très peu de compétition « dans les bras ».
Avec un léger vent de dos samedi, on a assisté à des courses serrées, voire très serrées, sur les 200m Sprint.
Durant tout le week-end le bassin était en effervescence, avec sans arrêt des bateaux sur l’eau et des départs toutes les 2 minutes ! Les spectateurs se sont régalés. Pour la dernière course de fond dimanche en Kayak hommes, les bateaux de toutes catégories étaient regroupés, des cadets aux vétérans, soit pas moins de 250 bateaux sur l’eau !..
LES HÉROS & HÉROÏNES DU WEEK-END SONT les juges et les officiels qui ont assuré leur mission durant deux journées entières en s’accordant à peine le temps de déjeuner, voir en ne déjeunant même pas pour certains !
LES DEUXIÈMES HÉROS & HÉROÏNES DU WEEK-END SONT les bénévoles et cadres de la fédération qui ont assuré de la même façon leurs postes et missions !
Un grand merci à eux !
Au final, les retours du week-end sont très positifs, avec une belle ambiance, en présence des très nombreux clubs et des régions. Il était essentiel pour la fédération que ce championnat puisse avoir lieu, et ainsi éviter une saison « blanche ». Plusieurs athlètes ayant créé la surprise de l’OPEN de France ont poursuivi leur lancée en remportant leur finale, tandis que d’autres ont pris leur revanche. Les compétiteurs et compétitrices présents ont tout donné (y compris les 150 jeunes minimes qui couraient pour leur région), ils et elles ont joué le jeu des mesures protectrices (parfois en ne courant pas, par précaution) et nous les félicitons tous ! Ainsi les élus municipaux présents ont souligné le sérieux de toutes et tous face au risque sanitaire.
L’organisation mise en place par le Club de Mantes la Jolie, club expérimenté, le Comité régional d’Île-de-France de Canoë Kayak et Sports de Pagaie et la Commission Nationale de Course en Ligne, Marathon et Paracanoë de la FFCK a réussi le pari fou de faire tenir ces 5 championnats en 2 jours, tandis que les années précédentes ils se déroulaient sur 7 jours !
BRAVO et MERCI à tous.
Retrouvez les interviews de Jean ZOUNGRANA, Président de la FFCK, et de Marc BÉDÉE, président de l’AS Mantaise Canoë Kayak :