C’est le temps fort de l’assemblée générale de la FFCK qui s’est déroulée ce samedi 26 septembre dans le respect des mesures sanitaires : la présentation du projet architectural vainqueur du concours lancé par la FFCK pour la construction de son futur siège, sur le site olympique et paralympique de Vaires-sur-Marne, en Seine-et-Marne dans la région d’Ile-de-France. Ainsi Jean ZOUNGRANA, Président de la FFCK et Sports de Pagaie, et son équipe ont eu le plaisir d’annoncer que le Studio SANNA BALDE avait remporté le concours, puis de dévoiler le projet en images et sous ses aspects techniques.
Un grand pas est franchi pour la FFCK, il s’agit d’un moment historique !
L’assemblée générale s’est déroulée en présence de Lionel GONDRAN, conseiller performance de la FFCK à l’Agence Nationale du Sport, et de Sylvaine DELTOUR, membre d’honneur, avec une bonne centaine de participants issus des Comités Régionaux de Canoë Kayak, d’élus des instances fédérales, de cadres techniques et personnels de la FFCK, réunis pour l’occasion à l’ESIEE Paris (école d’ingénieurs située à la Cité Descartes, sur le Campus de Marne-la-Vallée).
- Après un hommage appuyé aux personnes qui nous ont quittés cette année, le Président de la FFCK présente la Commission de Surveillance électorale, composée d’Albert MAYER, président, de Lucien CHAISE et de Catherine DRIDER (membres). Le quorum étant atteint, les votes des personnes présentes pourront être pris en compte.
- En matière de sensibilisation et de formation dans la lutte contre les violences sexuelles, Jean Zoungrana rappelle l’action de la FFCK auprès de L’association Colosse aux pieds d’argile. Il présente aussi l’expérimentation du ministère des Sports pour systématiser et automatiser le contrôle et l’honorabilité des bénévoles encadrants.
- Le rapport moral de Jean ZOUNGRANA, Président de la FFCK et Sports de Pagaie, laissant large place aux réalisations de l’année 2019 et en cours, est approuvé à 67,37% (1216 voix pour, 589 contre, 69 blanc).
- Les rapports du Président du Conseil Fédéral, Dominique LE BELLOUR, du Directeur Technique National, Ludovic ROYE, et du Secrétaire Général, Emmanuel GIRARD, sont également présentés et illustrés de données chiffrées très intéressantes.
Cette assemblée générale est l’occasion de remettre les médailles d’Or de la FFCK.
Ainsi ont été récompensés et vivement félicités par Jean ZOUNGRANA, Président de la FFCK et Sports de Pagaie :
Jean COMBES, Nasser HAMMACHE, Philippe CAILLEBOTTE, Nicolas TROTOUX et Patrick BECHTOLD.
A titre posthume : Gilbert PERES et Robert USSEGLIO.
Une médaille d’Or « Coup de cœur » est décernée à Jean-Michel PRONO.
Puis le projet de la future maison du Canoë Kayak, siège de la fédération est présenté par l’équipe de direction de la FFCK et le Studio SANNA BALDE, cabinet d’architectes vainqueur du concours, en présence du maître d’oeuvre. D’allure sobre et bien intégré dans le paysage avec ses deux étages et une large terrasse en contre-bas orientée vers le plan d’eau calme et le stade d’eau vive, permettant les réceptions et animations liées aux compétitions qui auront lieu sur le Stade nautique olympique d’Ile-de-France, ce projet a retenu les suffrages des membres du jury constitué pour l’occasion. L’aspect économique a bien entendu été prédominant, respectant l’enveloppe de 6,7 millions d’euros définie par la fédération.
Les votes statutaires sont effectués et l’on félicite Colette IRIGOYEN pour son élection au Conseil Fédéral, au titre du collège 1 (avec 57,71% des voix (1067 voix pour), ainsi que Yoan PICARD, au titre du collège 3 (seul candidat en lice pour ce collège). A noter qu’il n’y avait aucune candidature au titre du collège 2.
L’assemblée générale ordinaire est clôturée, tous les participants sont remerciés, ainsi que les équipes de la FFCK et les élus investis. Une séance de navigation en eau calme et en eau vive sur les deux bassins olympiques est proposée et c’est une réussite, malgré le temps couvert !
Retrouvez le communiqué : Communiqué Assemblée générale_FFCK 29 09 20