Sélections Olympiques SLALOM à PAU 8-11 octobre
08/10/2020

Les sélections olympiques de Canoë Kayak Slalom pour Tokyo sont lancées cette semaine au stade d’eaux vives de Pau !

Les dates de ces sélections étaient très attendues. Avec un calendrier sportif bousculé et des conditions sanitaires complexifiées, les sélections olympiques de Slalom auront bel et bien lieu cette semaine à Pau, dans le Béarn (64). Sur les deux bateaux supports des futurs Jeux Olympiques de Tokyo, Kayak et Canoë monoplace, les 58 meilleurs athlètes français vont en découdre, en Kayak Dames (13 athlètes), Kayak Hommes (17), Canoë Dames (12), Canoë Hommes (14) à partir de ce jeudi 8 octobre et jusqu’au dimanche 11 octobre.

L’Équipe de France de Canoë Kayak Slalom ayant obtenu les quatre quotas possibles, une place par catégorie sera attribuée pour les Jeux Olympiques de Tokyo. C’est dire si la tension va être à son maximum durant ces 4 jours. Les athlètes de chacune des 4 catégories auront ce week-end 3 courses pour s’exprimer. Les résultats des deux meilleures courses compteront pour le classement ; il s’agira d’accumuler le moins de point possibles avec 0 point par 1ère place, 2 points par 2ème place, 3 points par 3ème place, etc. Ces sélections permettent également de sélectionner les 3 bateaux par catégorie pour la Coupe du monde de Pau qui aura lieu du 6 au 8 novembre prochains, soit 2 en plus par catégorie du (de la) sélectionné(e) olympique.

CLASSEMENT FINAL : Classement final Selection olympique de PAU oct 2020

CLASSEMENT PROVISOIRE AVANT LA 3EME COURSE : Classement provisoire SO SLALOM PAU 2020

JEUDI 08/10

C1H :
– L. ROISIN
– D. GARGAUD CHANUT
– P.A TILLARD
K1D :
– C. BOUZIDI
– E. VUITTON
– C. PRIGENT
K1H :
– M. MADORÉ
– P. OULHEN
– M. BIAZIZZZO
 
 C1D :
– M. DELASSUS
– L. ROISIN
– E. BREGAZZI
VENDREDI 09/10
C1H :
– M. THOMAS
– J. BERNARDET
– D. GARGAUD CHANUT
K1D :
– R. PRIGENT
– M. LAFONT
– C. CHAREL

Voici le programme simplifié :

  • Course 2 vendredi 9 octobre : catégories C1H et K1D, qualifications le matin, finales B et A l’après-midi,
  • Course 2 samedi 10 octobre : catégories K1H et C1D, qualifications le matin, finales B et A l’après-midi,
  • Course 3 dimanche 11 octobre : toutes catégories, qualifications le matin, finales B et A l’après-midi.

programme complet : Programme prévisionnel Sélections olympiques CK Slalom PAU 2020 06 10 20

 

Des bonus sont attribués et à déduire du classement général pour certains athlètes :   Regles-de-Selection-Slalom-Olympiques-avenant-02-juin2020

Bonus 1 point : en C1H, à Cédric Joly (champion du monde 2019), Denis Gargaud-Chanut (champion olympique 2016), Martin Thomas (vice-champion d’Europe 2019), en K1H, à Boris Neveu. Pour leur sélection automatique au championnat d’Europe de Londres qui a été annulé.

Bonus 0 point, pour la moins bonne course réalisée : à Cédric Joly, Denis Gargaud-Chanut et Boris Neveu. Au titre de leurs performances 2016-2019.

 

Ludovic ROYE, Directeur technique national de la FFCK, nous explique : « Les athlètes qui avaient des bonus lors du précédent processus de sélection les conservent. Tout en permettant que des « jeunes pousses » puissent venir essayer de les bousculer. Les athlètes sont très centrés sur leur performance et ont envie d’obtenir leur sélection de la plus belle manière qui soit, sur le bassin ! ».

Dénouement dimanche 11 octobre dans l’après-midi. Placer ces sélections en 2020 va permettre d’optimiser la préparation hivernale des heureux élus qui pourront pleinement se concentrer sur l’été 2021. Rappelons que les Jeux Olympiques de Tokyo se dérouleront du 23 juillet au 8 août 2021, tandis que les Jeux Paralympiques où nous retrouverons les athlètes du Paracanoë auront lieu du 24 août au 5 septembre 2021. Bonne chance à tous les athlètes !

Les courses seront diffusées en live sur France 3 Nouvelle Aquitaine NOA et sur la page facebook des Equipes de France de Canoë Kayak

Retrouvez le communiqué ici : Communiqué de presse Sélections Olympiques Slalom PAU_FFCK 05 10 20

Retrouvez la liste des athlètes au départ : Liste départ officielle Pau 2020