Nous avons assisté ce week-end à un très beau doublé chez les Kayak Dames avec la victoire de Marie-Zélia LAFONT et la 2ème place de Romane PRIGENT, devant l’ukrainienne Victoriia US, en présence de la ministre des Sports Roxana MARACINEANU. Chez les Kayak Extrême Hommes, Benjamin RENIA remporte la médaille d’argent derrière le russe Pavel EIGEL dans une course très spectaculaire.
Elle a tout donné ! Marie-Zélia LAFONT (Orthez Nautique CK) est allée à l’expérience et au panache chercher la victoire malgré une pénalité de 2 secondes (106″57), suivie de la jeune paloise Romane PRIGENT (Pau Canoë Kayak Club Universitaire), pénalisée elle aussi de 2 secondes (110″55). La 3ème place est remportée par Victoriia US (Ukraine) en 111″92.
Chez les Kayaks Hommes, les espoirs étaient grands pour Anatole DELASSUS et Benjamin DENIA, tous deux du Pau Canoë Kayak Club Universitaire, après leurs très bonnes prestations en demi-finale (2e et 4e places). Malheureusement des pénalités les ont privés du podium, la victoire revenant au suisse Martin DOUGOUD en 95″11. Tomas ZIMA (Tchéquie) est 2ème et Thomas BERSINGER 3ème (Argentine).
Benjamin DENIA (Pau Canoë Kayak Club Universitaire) aura sa revanche sur le Kayak Extrême en remportant une très belle médaille d’argent devant le russe Pavel EIGEL et l’espagnol Dario CUESTA.
Chez les Dames, Natacha DELASSUS (Pau Canoë Kayak Club Universitaire) reste au pied du podium dans une finale très disputée, tandis que Veronika VOJTOVA (CZE) est 1ère devant la canadienne Léa BALDONI et la mexicaine Sofia REINOSO.
En Canoë, l’ardéchoise Angèle HUG (Eyrieux CK) fait un beau parcours (3e de la demi-finale) mais 2 touches en finale et une porte manquée ne lui permettent pas d’aller au-delà de la 8ème place d’une finale dominée par la brésilienne Ana SATILA en 115″39, suivie en 2ème position de Viktoriia US (Ukraine) à +6″25, et de Tereza KNEBLOVA (Tchéquie) à +6″76.
Liam JEGOU (Irlande) l’emporte chez les hommes en 100″35, Vaclav CHALOUPKA (Tchéquie) est 2ème à +0″73 et Thomas KOECHLIN (Suisse) prend la 3ème place à +1″61.
Bilan de Christophe PRIGENT, Manager des Équipes de France de Slalom : « L’équipe de France de Slalom, récemment sélectionnée suite aux piges olympiques, se présentait sur le site de Pau pour la dernière Coupe du Monde de l’année. J’en profite pour remercier tout le comité d’organisation et les autorités, d’avoir pu maintenir l’organisation de cette course dans les conditions sanitaires actuelles. Les objectifs de l’équipe étaient triples : participer à une course (rare), se retrouver dans le groupe France après les sélections, et affronter les étrangers pour la gagne. Les objectifs ont été atteints, malgré de nombreux échecs lors des demi-finales. On peut féliciter Marie-Zélia Lafont pour sa victoire, devant Romane Prigent, qui confirme totalement les performances qu’elle a réalisées récemment. Bravo les filles ! La journée du samedi n’a pas souri aux kayaks hommes, qui passent à côté de la finale. On attendait impatiemment le dimanche, pour suivre les C1Dames et C1Hommes. Seule Angèle Hug se hisse en finale, mais une porte manquée la prive de podium. Le bilan sportif n’est donc pas satisfaisant, mais tous nos athlètes vont pouvoir maintenant « décrocher » un peu, après la pression forte des sélections olympiques. Nous allons donc commencer à préparer le plus sereinement possible la saison 2021, mais aussi les saisons suivantes qui verront les JO de Paris 2024. »
Bilan de Jean ZOUNGRANA, Président de la FFCK : « Ce week-end a été très positif, par la qualité des compétitions et leur organisation. Nous sommes très heureux d’avoir pu maintenir cette compétition pour tous les athlètes du monde entier qui ont pu faire le déplacement. Je félicite les vainqueurs et les athlètes médaillés, et tout particulièrement ceux de notre belle Équipe de France ainsi que leurs entraîneurs. Que les nations présentes et qui ont fait le déplacement en France soient vivement remerciées, la ministre chargée des Sports Roxana Maracineanu également, Mr Eric Spitz Préfet des Pyrénées-Atlantiques de nous avoir autorisés à organiser la manifestation, ainsi que l’ensemble des collectivités et partenaires de l’événement pour leur soutien sans faille. Enfin je souhaite remercier tout particulièrement Pau Canoë, les bénévoles et les salariés qui ont œuvré depuis des mois pour que la Coupe du Monde de Pau soit une réussite. Bravo et merci à tous ! A très bientôt pour la saison 2021 ! »
Consultez la Revue de presse CM Pau – novembre 2020 Pau Canoe
KAYAK DAME ET HOMME SAMEDI 7 NOVEMBRE résultats complets : https://www.canoeicf.com/fr/canoe-slalom-world-cup/pau-2020/results
Kayak Dame :
1ÈRE : Marie-Zélia LAFONT
2ÈME : Romane PRIGENT
3EME : Victoriia US (UKR)
16ÈME : Lucie BAUDU
Kayak Homme :
1ER : Martin DOUGOUD (SUI)
2ÈME : Tomas ZIMA (CZE)
3EME : Thomas BERSINGER (ARG)
9ÈME : Anatole DELASSUS
10ÈME : Benjamin RENIA
18ÈME : Boris NEVEU
Finale Kayak Extrême Dame :
1ÈRE : Veronika VOJTOVA (CZE)
2ÈME : Léa BALDONI (CAN)
3EME : Sofia REINOSO (MEX)
4ÈME : Natacha DELASSUS
Finale Kayak Extrême Homme :
1ER : Pavel EIGEL (RUS)
2ÈME : Benjamin RENIA
3EME : Dario CUESTA (ESP)
CANOË DAME ET HOMME DIMANCHE 8 NOVEMBRE
Canoë Dame :
1ÈRE : Ana SATILA (BRA)
2ÈME : Viktoriia US (UKR)
3EME : Tereza KNEBLOVA (CZE)
8ÈME : Angèle HUG
11ÈME : Marjorie DELASSUS
12ÈME : Lucie BAUDU
Canoë Homme :
1ER : Liam JEGOU (IRL)
2ÈME : Vaclav CHALOUPKA (CZE)
3EME : Thomas KOECHLIN (SUI)
12ÈME : Jules BERNARDET
19ÈME : Denis GARGAUD CHANUT
22ÈME : Martin THOMAS
Retrouvez des articles-infos sur le site de l’ICF : https://www.canoeicf.com/fr/canoe-slalom-world-cup/pau-2020
merci 📸 © Crédit photo : FFCK/ A.COURTOIS !