L’EQUIPE DE FRANCE DE RAFT 3 FOIS CHAMPIONNE DU MONDE, EN HANDIRAFT & MIXTE H/F, DES CHAMPIONNATS EXCEPTIONNELS !!!
Les Bleus ont brillé lors des Championnats du monde de Rafting et Handiraft à l’Argentière-la-Bessée du 28 juin au 03 juillet 2021 derniers. La semaine a été formidable avec un très beau programme concocté par l’organisation. Toutes et tous garderont en tête la superbe nocturne pyrotechnique de la finale des RX Hommes et le feu d’artifice de la soirée de clôture !!!
Jean ZOUNGRANA, Président de la FFCK et Sports de Pagaie : « Des championnats du monde Exceptionnels ! Notre fédération a obtenu la délégation du ministère des sports pour le Raft en 2017 et depuis lors, à l’Argentière-La-Bessée, avec le comité régional PACA et son Centre Régional de Formation, nous avons pu organiser le premier championnat de France de cette discipline en 2019 et enfin accueillir ce championnat du monde de la World Rafting Federation initialement prévu en 2020 et reporté en 2021 en raison du covid.
Ce championnat organisé de main de maître par l’équipe de bénévoles nous a permis d’accueillir 19 nations, plus de 150 athlètes, provenant de trois continents, l’Europe, l’Afrique et L’Amérique du Sud. Une réussite eu égard aux conditions sanitaires strictes qui nous étaient imposées.
Ce championnat a été exceptionnel à plusieurs titres. Tout d’abord il a permis l’organisation des premières épreuves de Pararaft avec des épreuves Handiraft, rendant cette discipline encore plus inclusive. Ensuite il nous a permis pour la première fois d’obtenir nos premières médailles et nos premiers titres de champions du monde en raft et Pararaft. Enfin les épreuves organisées en nocturne, les feux d’artifice, les animations musicales et l’ambiance que les speakers ont su créer, n’auront pas manqué de marquer les esprits par la qualité de la scénarisation de l’évènement et la soirée exceptionnelle que les organisateurs nous aurons fait vivre.
Ces championnats exceptionnels n’auraient pu avoir lieu sans l’engagement du comité d’organisation et de ses bénévoles auxquels il faut rendre hommage ici, et le concours des collectivités locales et territoriales, la ville de l’Argentière-La-Bessée, la communauté de commune du Pays des écrins, le Conseil Départemental et Régional. C’est aussi le soutien de l’Etat, des services de la Préfecture des Hautes Alpes sous l’égide de madame la Préfète Martine CLAVEL, et de Monsieur Joël GIRAUD, Secrétaire d’Etat à la Ruralité. Enfin ce sont aussi les nombreux partenaires privés que nous ne pouvons tous citer ici et à qui nous exprimons toute notre reconnaissance pour leur soutien. »
8 titres et médailles ont été remportés par l’Équipe de France de Raft, dont 1 titre de Champion du monde au général en Mixte H/F par Coralie YEBENES, Marion DELORME, Cyril AUDOIT et Kevin GIX (France 1 Mixte, du club de Vinon-sur-Verdon CK), 2 titres en slalom en Handiraft par Abel ABER, Benjamin PILLERAULT, Hugo et Lucas LATIMIER (France 1 Handiraft) et en Mixte H/F (France 1 Mixte), 4 médailles d’argent par ces deux mêmes équipes, et 1 de bronze au général chez les Femmes par Marleen KONINCKX, Marie TESSIER, Maëlle DUVILLARD, Angèle MURZEAU et Louise GRIGNY (France 1 Femmes, du club CK des Ecrins et du CK du Marais Poitevin),
sous la houlette de Medhi DEGUIL, Manager du Raft à la FFCK : « Malgré un recrutement tardif à cause des conditions sanitaires nous avons pu inscrire 7 équipes sur 8 possibles à ces Championnats du monde. L´objectif était de deux médailles toutes couleurs confondues. Finalement 8 médailles mondiales -dont 3 titres, 4 d´argent et 1 de bronze- ont été décrochées par les Bleus. Je suis très satisfait de ses Championnats du monde pour l´Equipe de France Raft. Nous avons eu des équipes soudées qui se sont montrées tenaces dans ces compétitions. J´attire l´attention sur les para raft avec un équipage handi et un autre sport adapté venant de la FFSA. Il s´agit de la première fois où la France présente des équipes dans cette catégorie. Je tiens également à remercier l´équipe d´organisation de ces Championnats du monde en France, l´Equipe de France a été sensible à leur accueil. » Les résultats complets sont ici
Descente (3 km)
Handiraft : 1. Italie 1/ 2. France 1/ 3. Italie 2/ 4. France 2
Slalom
Handiraft : 1. France 1/ 2. Italie 1/ 3. Italie 2/ (..) 5. France 2
Mixtes H/ F : 1. France 1/ 2. Chili 1 / 3. Italie 1/ (..) 7. France 2
RX
RX Handiraft : 1. Italie 1/ 2. France 1/ 3. Italie 2/ 4. France 2
RX Mixtes H/ F : 1. Hollande/ 2. France 1/ 3. Slovaquie 2/ 4. France 2
CLASSEMENT GENERAL
Hommes : 1. Italie 1/ 2. Italie 2/ 3. Argentine/ (..) 9. France 1
Femmes : 1. Italie 2/ 2. Italie 1/ 3. France 1/ (..) 8. France 2
Handiraft : 1. Italie 1/ 2. France 1/ 3. Italie 2/ 4. France 2
Mixtes H/ F : 1. France 1/ 2. Hollande/ 3. Italie 1/ (..) 5. France 2