Ce week-end avaient lieu les Championnats du monde Marathon à Pitesti en Roumanie, avec plus de 35 nations pour en démordre. Quentin URBAN et Jérémy CANDY ont réussi l’exploit de conserver leur titre mondial en finissant 1ers chez les K2 Hommes, et c’est un doublé pour les français, puisque Cyrille CARRE et Stéphane BOULANGER prennent la 3ème place !!! Stéphane BOULANGER empoche également une médaille de bronze en K1H.
Un bon week-end pour les Bleus, bravo à tous et toutes, et à l’encadrement !
Bilan de Nicolas PARGUEL, Manager du Marathon : « L’équipe de France de marathon termine la saison 2021 sur ce championnat du Monde particulièrement relevé. 35 nations étaient représentées dont 31 dans les épreuves seniors. La densité de ce championnat se traduit aussi au travers des 16 nations qui accèdent aux podiums. L’équipe de France se classe 5ème.
Parmi les performances les plus marquantes, notons les 2 médailles de bronze obtenues par Stéphane Boulanger, d’abord le samedi sur la longue distance en K1, puis le dimanche en K2. Cette association avec Cyrille Carré a été d’abord initiée par les sportifs eux-mêmes, puis suivie par le staff. Un grand bravo à eux pour la performance ainsi obtenue !
L’autre performance remarquable vient du K2 Quentin Urban et Jérémy Candy. Au terme d’une course très disputée avec l’autre K2 français, les équipages espagnols, hongrois, sud-africain et argentin, ils parviennent à s’imposer dans cette épreuve, conservant ainsi leur titre de champions du Monde !
Dans leur ensemble, les membres de l’équipe de France se sont engagés à fond sur ces courses. Nous tirons plusieurs enseignements de cette compétition. Le niveau de performance des meilleurs mondiaux ne cesse d’augmenter. Outre les capacités d’endurance et tactiques nécessaires à l’accès à la haute performance, les meilleurs kayakistes et céistes développent une capacité à créer une vitesse très élevée. On retrouve sur les podiums des épreuves du marathon des athlètes médaillés sur les échéances internationales de sprint, comme on retrouve régulièrement des spécialistes de longue distance (marathon et ocean-racing) sur les podiums olympiques. La formation des marathoniens de haut niveau doit être complète. Cela nécessite un investissement total de la part des athlètes, du temps et des moyens. C’est ce vers quoi nous devons aller pour continuer d’obtenir des résultats à la hauteur de nos ambitions. »
LES RÉSULTATS : merci 📸 © Crédit photos : ICF/ B.VEKASSY