Jean LAUDET décoré de la Légion d’honneur lors de l’assemblée générale de la FFCK, le 1er avril 2023.
Le président de la Fédération française de canoë kayak et sports de pagaie, Jean ZOUNGRANA, aura le plaisir de mettre à l’honneur Jean LAUDET lors de l’assemblée générale fédérale, samedi 1er avril.
Jean LAUDET est, avec Georges Turlier, le premier champion olympique français en canoë, ils ont remporté l’épreuve de canoë biplace 10 000 mètres aux JO de 1952 à Helsinki (Finlande).
Jean LAUDET a été promu au grade de chevalier de la Légion d’honneur, lors de la promotion civile du 1er janvier 2023, par décret du Président de la République. Georges Turlier a été promu dans la promotion du 14 juillet 2022.
Cette décoration lui sera remise, à partir de 11h30, par Sandra FORGUES, médaille d’or avec Frank ADISSON en canoë biplace slalom lors des Jeux Olympiques de 1996 à Atlanta (Etats-Unis).
Jean Laudet et Georges Turlier étaient les seuls champions olympiques français qui n’avaient pas été honorés dans l’ordre de la Légion d’honneur. Car cette attribution aux champions olympiques ne deviendra systématique qu’à partir de 1964. L’oubli est enfin réparé.
© Collection célébrités contemporaines par Félix Potin