Guillaume vs. Parkinson
23/05/2023

Guillaume vs. Parkinson : le défi de la Dordogne intégrale

Pagayer 360km en 4 jours avec Parkinson c’est le défi que s’est lancé Guillaume BRACHET, un jeune papa de 33 ans qui a été diagnostiqué de la maladie en 2018.  

Guillaume est pharmacien, chercheur et consultant en innovation pharmaceutique. Cette expertise lui permet de communiquer sur la maladie avec la volonté de faire progresser les choses et notamment la volonté de développer un traitement à visée modificative pour ralentir l’évolution de Parkinson. 

 

Entre le 5 et le 8 mai 2023 a eu lieu la course de la Dordogne Intégrale 360 ou la “DI360” qui est la version “ultra longue” de la course habituelle, elle la remplace une fois tous les quatre ans. C’est la deuxième plus longue course de kayak en France, elle est organisée sur 4 jours.  

 

Antoine Dubost, responsable du service Aménagement territorial et équipement à la FFCK, à accompagner et guider Guillaume sur ces 4 jours. Ils ont embarqué sur une pirogue de 7 mètres tout en carbone prêté par Woo outrigger (fabriquant de pirogue d’Anglet à côté de Biarritz). L’objectif étant de pagayer en partant de Corrèze pour aller jusqu’à Bordeaux tout en partageant des moments de vie, autant dire qu’il a fallu sortir les rames pour arriver à bout de cette belle aventure. 

 

Pour le début de cette expérience, départ 4h30 afin de pagayer 16h d’affilée. C’est 50km de parcourus par Antoine et Guillaume durant la première matinée, un rythme qui leur permet d’atteindre sans problème leur objectif des 160km pour cette première journée qui se termine de nuit avec 2 autres embarcations et seulement des frontales pour éclairer. Selon Guillaume : “ce n’était pas parce qu’il faisait nuit qu’on voyait mal mais parce qu’il y avait trop de moucherons. Des conditions incroyables avec des rapides à passer : une expérience unique, toujours très dur physiquement car pagayer 16h d’affilier c’est forcément difficile d’autant plus qu’il faut gérer les médicaments. C’était difficile, mais magnifique”. 

 

Après 4 heures de sommeil il faut repartir, “petite journée” en perspective selon Guillaume, seulement 90km en 9 heures avec dans la soirée l’arrivée de la marée montante 15km avant Libourne qui les force à stopper là. 

 

Troisième jour : “Il est 4h27, mon réveil sonne dans 3 minutes mais je suis réveillé. J’ai une épaule inutilisable à froid, mes muscles me brûlent à peu près dans tout le corps, je suis en dette de sommeil, j’ai des brûlures dues aux frottements avec le fauteuil” écrit Guillaume. Départ 6 heure, il a fallu jouer stratégique pour avancer le plus possible avant que le mascaret et sa marée montante ne stoppe leur progression en remontant l’estuaire, ils rallient le bec d’Ambès, avant de remonter une partie de la Garonne jusqu’à la ligne d’arrivée à Bordeaux, tout ça à contre-courant.  

 

Notre binôme termine cette course mythique, ces 360 kilomètres de la Dordogne intégrale en 3 jours au lieu de quatre. Une belle démonstration et un beau message que fait passer Guillaume Brachet à travers cette performance et ces mots : “Je ne cours contre personne. Je cours pour tous les malades de Parkinson, moi y compris. Arriver impérativement avant le 8 mai, ce “oui mais” qui nous trouve toutes les excuses du monde pour nous plaindre et rester le cul dans le canapé pendant que la maladie nous y attache. Bougez-vous-même si c’est dur. Bougez-vous-même si ça fait mal. Même si on vous propose de faire à votre place. Refusez qu’on vous dise de faire attention à ne pas vous fatiguer. C’est ça qu’on défend avec Antoine Dubost sur notre pirogue. C’est pour ça qu’on passe la ligne d’arrivée.” Un beau projet soutenu par la FFCK, pour suivre plus d’aventure avec Guillaume rendez-vous sur son Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100085481113585.