Carnet Nirvelli, nos ambassadeurs témoignent
23/06/2023

Depuis le lancement du carnet Nirvelli en septembre 2021, nous évaluons les impacts de son utilisation sur la pratique des jeunes et sur les méthodes d’encadrement. Pour cela, nous nous appuyons sur des témoignages d’experts, les « ambassadeurs ». Ces retours d’expériences valident l’intérêt et la qualité de cet outil Pagaie Couleur. Voici quelques éléments clés de cette analyse de terrain qui vous donneront des exemples de ce qu’il est possible de faire avec les jeunes que vous accueillez dans vos structures.

 

Des modalités d’utilisations différentes selon les besoins des structures

Au club de Saint-Laurent Canoë Kayak Grand Arras (62), les jeunes débutants se voient remettre un carnet Nirvelli qu’ils utilisent avant chaque séance durant les premiers mois de pratique. François MAUCOURANT, en charge de l’école de pagaie du club, revient avec les enfants sur ce qui a été fait lors de la séance précédente et les invite à dessiner ce qu’ils ont retenu dans leur carnet de bord. Suite à cela, avant d’aller sur l’eau, ils envisagent ensemble les objectifs de la séance du jour en fonction du contenu des tribus de Nirvelli et des besoins des jeunes. Dans ce cas, le carnet est utilisé de manière systématique, et permet d’aborder ce qui sera fait sur l’eau en amont de la séance. Au Kayak Club Terre de Camargue (30), Gilles EMERIAL, responsable de l’école de pagaie, s’appuie sur le carnet Nirvelli lorsque la météo ne permet pas la navigation ou durant les petites vacances, lors des stages qu’organise le club car cela offre davantage de temps pour explorer le contenu, évaluer les acquis et remplir le carnet de bord. Autre modalité d’utilisation, avec un public de scolaires, Denis DAUCHEZ, instituteur à l’école primaire de Loeuilly (80), en collaboration avec le club de Loeuilly, a créé un projet pédagogique dans lequel chaque séance sur l’eau est suivie d’une séquence d’une heure en classe durant laquelle les enfants lisent le carnet, s’auto-évaluent et gardent une trace de leur vécu dans le carnet de bord. Pour chaque élève, la première année d’utilisation correspond à l’année de CM1, et permet d’obtenir un niveau Pagaie Blanche. En CM2, à l’occasion d’un second cycle de canoë-kayak, les enfants prolongent leur utilisation du carnet et valident un niveau Pagaie Jaune.

 

Un impact positif sur la motivation des jeunes

Au club de Palavas-les-Flots (34), Arnaud PITMAN a intégré l’utilisation de Nirvelli au projet de l’école de pagaie. La lecture du carnet au fil de la progression permet à Arnaud de questionner les enfants sur les domaines qu’ils n’ont pas encore travaillés. De cette façon, il suscite chez les enfants l’envie de s’impliquer dans le choix des savoirs qui seront abordés sur les prochaines séances. L’évaluation est également un levier pour motiver les jeunes. Au collège de Lormes (58), une section sportive scolaire a été créée récemment. Les élèves de cette section valident les premières étapes de leur progression en utilisant chaque semaine le carnet Nirvelli. Sophie LIMOUSIN, la présidente du club Morvan Eaux-Vives et prof d’EPS retraitée est très impliquée dans ce projet. Elle nous explique que « la motivation des jeunes est liée à l’utilisation de cet outil qui permet une évaluation positive : on met en avant ce qui est acquis, il y a beaucoup de savoirs qui sont abordés, dans des domaines variés et donc tout le monde a quelque chose à valider à chaque utilisation. » Avec Nirvelli, comme avec les autres outils pagaies couleurs, la motivation vient aussi avec la délivrance des diplômes : « chaque remise de diplômes et bracelets relance la motivation du groupe. »

 

De nouveaux savoirs abordés, et des savoirs renforcés

Pierrick VAL, qui utilise le carnet Nirvelli avec les jeunes de l’école de pagaie du club de Saint Mihiel (55), constate que la tribu des Yakamas, qui traite des attitudes (savoir-être), lui permet d’aborder la notion d’engagement, qui n’était pas abordée de manière aussi explicite auparavant. De plus, le contenu de cette tribu renforce son discours d’entraîneur et d’éducateur sur les attitudes à avoir et notamment l’entre-aide. Gilles EMERIAL, au Grau du Roi (30) fait le même constat : « Le carnet permet d’aborder des savoirs qui ne sont pas abordés habituellement, ou qui n’étaient pas au programme. »

 

Avec le carnet Nirvelli, il y a davantage d’échanges entre les jeunes et les encadrants

Chez les Alligators de Landerneau (29), Jean-Yves COLIN porte une attention particulière à ce que les enfants ressentent durant la pratique : « La perception des enfants est différente de celle des adultes. Lorsque l’on fait une séance, on a l’impression d’avoir abordé certains savoirs, mais au regard de ce qui est mis dans le carnet de bord, on se rend compte que l’enfant a ressenti les choses complétement différemment. Il faut savoir prendre conscience de cette différence de perception adulte/enfant, car c’est une clé de la progression : il faut laisser l’enfant s’exprimer avec ses mots, ses dessins. » Cette prise de conscience de la différence de perception qu’il y a entre un adulte et un enfant aide le cadre à développer des situations d’apprentissage sous forme de jeu. Cela lui permet également d’adapter son vocabulaire. Au club de Palavas-les-Flots (34), Arnaud PITMAN nous dit que « les explications apportées lors de l’utilisation du carnet avec les enfants permettent de mettre des mots sur ce qui a été fait. » Les interactions rendues possibles par Nirvelli peuvent aussi concerner les parents auxquels les enfants montrent leur carnet, et qui peuvent les accompagner pour remplir le carnet de bord suite à une séance ou au retour d’une compétition. L’impact de Nirvelli sur les interactions avec les enfants, la communication, la verbalisation des apprentissages revient de manière systématique lors des témoignages d’utilisateurs.

Voilà en résumé quelques impacts que peut avoir l’utilisation de Nirvelli. Ce suivi de l’utilisation du carnet Nirvelli par nos ambassadeurs met également en perspective les améliorations qu’il sera possible d’apporter au carnet, sur la forme (ex : police d’écriture) comme sur le fond (ex : formulation de certains items).

D’une manière générale, l’utilisation du carnet, lorsqu’elle s’adapte bien aux contraintes de la structure, apporte une plus-value sur la motivation des enfants et la qualité des apprentissages. Nous avons des exemples d’utilisation avec tous types de publics : école de pagaie, stage découverte et scolaires. Les enseignants du primaire qui l’utilisent déjà ou auxquels nous avons pu le présenter y trouvent un grand intérêt. Ils peuvent facilement l’utiliser de manière autonome en classe, en parallèle de la pratique sur l’eau.

 

Pour en savoir plus sur l’outil, retrouvez sa présentation au lien suivant.

De même, pour commander Nirvelli – le carnet des enfants de l’eau, rendez-vous sur le Eshop FFCK