Sélection Olympique Slalom
12/10/2023

A l’issue des Championnats du monde de Lee Valley et de la Coupe du monde de Vaires-sur-Marne, le directeur technique national de la fédération française de canoë kayak, après consultation du comité de sélection et validation du bureau exécutif de la FFCK, a communiqué au CNOSF sa proposition des sélectionnés olympiques en Canoë et en Kayak en Slalom. Ce sont celles et ceux qui ont vocation à devenir les premiers membres de la délégation française aux Jeux de Paris 2024. Ce sera validé après étude par la Commission Consultative des Sélections Olympiques et validation du Bureau exécutif du CNOSF la semaine prochaine. Ainsi, conformément au process de sélection, ce sont Marjorie Delassus et Nicolas Gestin en Canoë slalom puis Camille Prigent et Titouan Castryck en Kayak slalom et Kayak Cross qui ont été choisis. Les sélectionnés complémentaires en Kayak Cross ne seront connus qu’en juin 2024 à l’issue du Tournoi de qualification olympique, pour lequel Boris Neveu a, dès à présent, vu sa participation identifiée.

L’enjeu de ce processus de sélection est d’identifier une Équipe de France Olympique capable d’atteindre les objectifs fixés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 en maximisant les chances de médailles pour la France. Les résultats de la saison 2023 de l’Equipe de France ayant été riches, le choix a été à la fois difficile et encourageant pour l’avenir.

Dans ce contexte, voici la liste des quatre athlètes proposés par la FFCK  :

  • Canoë slalom Hommes : Nicolas GESTIN (CK Quimperlé)
  • Canoë slalom Dames : Marjorie DELASSUS (Pau Canoë Kayak Club)
  • Kayak slalom et Kayak Cross Hommes : Titouan CASTRYCK (Cesson-Sévigné Canoë-Kayak Les Poissons Volants)
  • Kayak slalom et Kayak Cross Dames : Camille PRIGENT (KC Rennes)

 

Les règles de sélection en équipe de France 2024 prévoiront que Boris NEVEU pourra être présélectionné pour participer au TQO de Kayak Cross hommes.

Le staff et les athlètes sélectionnés se réuniront dans la foulée pour échanger sur le programme de la saison. De même, les autres athlètes de l’équipe de France, non sélectionnés à ce jour pour les Jeux, continueront d’évoluer soit au sein du collectif France, soit dans le cadre de la stratégie Kayak cross qui va animer la FFCK dans la perspective de la conquête des quotas au TQO, puis des médailles aux Jeux.

* Pour rappel, procédure de sélection interne à la FFCK qui s’établit selon l’ordre suivant :

  • 1. Proposition de sélection par le directeur de la performance au Groupe de Suivi Olympique et Paralympique (GSOP) pour étude et avis,
  • 2. Proposition de sélection par le Directeur de la Performance au Comité de sélection,
  • 3. Etude de la proposition par le Comité de sélection, qui est force de proposition, afin d’aider le Directeur Technique National (DTN) dans la décision de sélection,
  • 4. Décision définitive de sélection prise par le DTN.
  • 5. Présentation par le DTN et validation de la sélection par le Bureau Exécutif de la FFCK

 

Ensuite, les choix de la FFCK sont validés dans une procédure interne au Comité National Olympique Sportif Français (CNOSF). Cette procédure s’établit selon l’ordre suivant :

1) La Commission Consultative des Sélections Olympiques du CNOSF qui :

  • a) Propose au Bureau Exécutif (BE) du CNOSF les grands principes de sélection destinés aux fédérations olympiques
  • b) Vérifie la conformité et la cohérence des critères de sélection arrêtés par les fédérations olympiques.
  • c) Emet un avis auprès du BE du CNOSF sur la liste des sélections réalisées par les fédérations olympiques après avoir vérifié que celles-ci sont conformes aux critères fixés.

2) Le Bureau Exécutif du CNOSF qui :

  • a) Adopte les grands principes de sélection à destination des fédérations olympiques.
  • b) Valide, après avis de la Commission Consultative des Sélections Olympiques (CCSO), la liste des sélections réalisées par les fédérations olympiques.

3) Le président du CNOSF qui inscrit les athlètes aux Jeux Olympiques