Trouver un club

Les relais collectifs de la flamme
10/01/2024

La célébration des Jeux Olympiques et Paralympiques arrive chez vous avec le relais de la Flamme et, plus particulièrement les Relais Collectifs de la Flamme ! 


Pour 2024, la FFCK vous donne rendez-vous au passage de la Flamme Olympique sur les bassins de Pau le 20 mai et de Cesson-Sévigné le 1er juin ! 

 

Jean ZOUNGRANA, Président de la FFCK : « Le Relais de la Flamme est un moment de communion avec l’histoire et les valeurs de l’olympisme. C’est aussi un moment de partage pour la nation. Il participe enfin au rayonnement de nos sports de pagaie et de nos territoires et contribue à faire de ces Jeux une fête pour toutes et tous. » 

Les relais collectifs ? 

« Pour la première fois, chaque jour du relais de la flamme Olympique et Paralympique, des relais en équipe de 24 personnes, composés de Champions et Championnes, sportifs et sportives du quotidien, bénévoles, arbitres, coachs etc. seront organisés pour faire rayonner l’énergie du sport dans tous les territoires. » a annoncé Paris 2024 ce mercredi 10 janvier. 

Les emplacements de ces relais collectifs spectaculaires et insolites ainsi que les premiers porteurs de la flamme viennent d’être officialisés par Paris 2024 

Rendez-vous le 20 mai à Pau, en Pyrénées-Atlantiques, avec Anne Lise BARDET 

Le Stade d’Eaux Vives est l’un des pôles majeurs d’entrainement de l’équipe de France de canoë kayak, et a été le terrain de jeu notamment de certains de ses plus illustres représentants : Tony ESTANGUET (triple champion olympique en slalom), Boris Neveu… De nombreuses équipes internationales y organisent des stages d’entrainement régulièrement.
Ce site a accueilli depuis 2009 un grand nombre de compétitions internationales : des Coupes du Monde de slalom à de multiples reprises depuis 2009, le Championnat du Monde en 2017, et le Championnat d’Europe en 2019.
Pour le relais collectif, la Flamme descendra le stade d’eaux vives escortée par diverses embarcations. 

 

 Rendez-vous le 1er juin 2024 à Cesson-Sévigné, en Ille-et-Vilaine, avec Anne-Laure VIARD 

Cesson est une collectivité qui héberge depuis des années un Pôle France et un Pôle Espoir. Le territoire breton alimente l’ensemble de nos équipes de France aussi bien au niveau des athlètes qu’au niveau des différents staffs. De plus, le club local accueille en son sein un athlète sélectionné aux Jeux Olympiques de Paris en la personne de Titouan CASTRYCK.
Le Relais représentera la variété des milieux de pratique du Canoë Kayak : eau calme, eau vive, mer.
Les supports des disciplines olympiques (slalom et sprint) seront valorisés soit en monoplaces ou en équipages.