D’ici le 26 juillet, date de la cérémonie d’ouverture des JOP de Paris, nous zoomerons sur les clubs de nos sélectionné.e.s. Nous irons à la rencontre des familles, des dirigeant.e.s, des entraîneur.e.s, des ami.e.s de celles et ceux qui défendront nos couleurs sur l’eau.
Nous commençons ce focus par le club de Nicolas GESTIN, le Canoë Kayak Club de Quimperlé. Vincent SALMON, responsable du club, a répondu à nos questions sur son club ainsi que sur l’évolution de Nicolas.
Présentation du club
« Le club compte une centaine de licencié.e.s. Grâce à notre situation à la fois près des spots d’eau vive bretons (La vallée de L’Ellé avec les Roches du Diable, le Scorff…) et du littoral du Sud Finistère, nous pratiquons le kayak de mer et le kayak de rivière.
Notre objectif est de permettre à tous et toutes la pratique canoë kayak en préservant la notion de sport populaire accessible au plus grand nombre. »
Comment le club a évolué ?
« En compétition, nous sommes présents sur les circuits Ocean Racing et Slalom (N3, N2, N1).
Une ouverture journalière du club accompagnée de la mise en place d’une antenne CED permet aux athlètes de s’entraîner tous les jours et d’ouvrir un chemin d’accessibilité au pôle espoir.
En plus de l’accompagnement des permanents, la formation des jeunes passe aussi par la transmission et l’accompagnement des plus grands aux plus petits. »
Sélection de votre athlète pour les JOP 24
Quels étaient les débuts de Nicolas dans le club ? Et comment a-t-il évolué depuis ?
« Nicolas fréquentait le club avant de savoir marcher : en poussette. En effet, sa nounou était maman de kayakistes du club.
Dès 7 ans, il a pris sa licence en école de pagaie. Il a rapidement démontré une volonté farouche de progresser : premier sur l’eau, dernier à sortir. Il fallait se fâcher parfois pour qu’il veuille bien débarquer !
Nicolas a toujours été très exigeant envers lui-même avec l’envie de progresser et de réussir.
Il a vite gagné toutes les courses des challenges départementaux et régionaux.
Il a été rapidement détecté par le pôle espoir de Cesson-Sévigné qu’il a intégré en cadet.
Il est resté toujours très attaché au club. »
Comment se prépare-t-il pour les Jeux ? Il passe encore du temps au club depuis sa sélection ?
« Sa préparation se déroule au pôle France de Vaires-sur-Marne. En 2022, un dispositif de soutien financier de l’ANS et des collectivités locales lui a permis de signer un contrat d’embauche au club avec pour objectif de s’entraîner et de se préparer aux JO.
Le relais a été pris par le Ministère de la Défense qui lui a permis d’intégrer l’armée des champions.
Il dispose donc de très bonnes conditions pour se préparer.
Dès qu’il le peut, Nicolas revient à la source et nous contacte pour que l’on navigue ensemble. Un lien fort existe entre lui et le club. »
Un mot sur sa sélection ? Il y a du monde derrière lui au club ? Vous prévoyez de vous déplacer en masse sur les Jeux pour l’encourager ? Ou vous restez plutôt à domicile pour le supporter ?
Un fan-club sera présent le jour J autour du Stade Nautique Olympique, nous mettrons en pause nos activités touristiques pour vivre pleinement l’événement sur place.
Parallèlement, une Fan Zone sera mise en place à Quimperlé avec un écran géant pour permettre à tou.te.s celles et ceux qui sont resté.e.s sur place de le suivre.
Sur le territoire du pays de Quimperlé, sa sélection représente un événement qui va au-delà de la sphère kayakiste.