SLALOM TQO & COUPE DU MONDE (7 au 9 juin)
05/06/2024

La Coupe du Monde n°2 et le TQO de Kayak Cross se tiendront du 7 au 9 juin à Prague.

INFOS GÉNÉRALES

INFOS ÉQUIPE DE FRANCE

LES RÉSULTATS

Emma VUITTON : « C’est ma première médaille en Coupe du monde. Cela fait plusieurs mois et semaines que je suis plus solide en navigation et que je passe petit à petit des caps. Mais c’est vrai qu’aujourd’hui, c’est la concrétisation par un vrai résultat. Faire une finale à Prague, j’en ai toujours rêvé car c’est un bassin mythique où tout le monde est au rendez-vous avec de grands sportifs et du public nombreux. Et faire un podium avec Jessica Fox et Ricarda Funk qui sont les plus rapides de notre sport et dont je me suis beaucoup inspirée, c’est aussi un rêve. J’avais vraiment à cœur de profiter de ma finale et de la vivre à 100%. Quelles que soient les erreurs, je voulais vraiment aller au bout de cette manche. J’ai déjà fait plusieurs finales mais je n’avais jamais réussi à concrétiser jusqu’en bas. J’ai fait des petites erreurs dans la manche, certes mais je suis toujours restée focus jusqu’au bout. Et je pense c’est ce qui fait qu’aujourd’hui cela finit par une médaille d’or ; il ne faut jamais rien lâcher. »

Nicolas GESTIN : « Je suis vraiment content du visage que j’ai montré. J’avais envie de montrer que j’avais du caractère et que j’étais combatif et créatif sur l’eau. Ici à Prague, les tracés sont toujours très durs ; pour être le plus fort ici, ce n’est pas forcément mettre de la force dans la pagaie mais il faut être précis. C’est pour cela que je parle de créatif car j’ai réussi à jouer avec les portes. J’ai progressé là-dessus et j’arrive à m’approcher des meilleurs avec des bons temps. J’arrive cependant à la porte 20 en faisant un effort en moins ; je n’arrive pas à attaquer les dernières portes en remontée et je le paie cash après avec une touche et une perte de temps. Donc forcément il y a un peu de frustration, mais ce n’est peut-être pas plus mal avant juillet. J’aurais les crocs et je sais que je suis en forme. J’ai vraiment envie de montrer du beau bateau en juillet et c’est mon objectif de la saison. Dans tous les cas, je suis content de cette médaille, cela fait plaisir de courir comme cela et devant un tel public. J’ai encore de l’affutage à faire mais je sens qu’il y a encore matière à être plus fort physiquement. »

Angèle HUG : « C’était une grosse pression depuis les sélections et on avait constitué une équipe pour aller décrocher ce quota supplémentaire. Je ne savais pas trop comment j’allais arriver et dans quel état sur cette compétition mais j’ai réussi à vraiment mettre le plaisir en première position dans mes objectifs. Cela marche bien à l’entrainement depuis quelques temps mais en course, j’avais du mal à concrétiser sans prendre de fautes. Je suis donc satisfaite et désormais, je peux espérer à aller aux Jeux. »

Boris NEVEU : « On a le quota et on a un podium. Je n’ai pas paniqué et malgré les courses, l’important était d’aller au bout et d’arriver en finale. Quand on a le couteau sous la gorge, c’est souvent là qu’on est les meilleurs. J’ai fait un super départ ; j’arrive à enquiller les premières portes et stops et à créer de l’espace avec ceux derrière. Cependant, on savait déjà qu’en demi-finale, on avait déjà le quota. Je reconnais que j’ai soufflé à ce moment-là, car il y a beaucoup de monde qui a travaillé dessus comme l’entraineur Frédéric Rebeyrol, et les athlètes Benjamin Rénia ou encore Mathurin Madoré qui a amené une énergie incroyable. Et avec Mathurin en finale, on était sur aussi d’avoir le quota. C’était dur de se remettre dedans en finale, tant pour Mathurin que moi : la journée a été longue d’autant qu’on est passé par des repêchages. J’ai fait le travail et désormais on va attendre le choix. »

Kayak Dames :

  • Emma VUITTON (Muret Olympique CK) : 3ème en heats, 1ère en finale, médaillée d’or 🥇
  • Coline CHAREL (VPA Pont d’Arc) : 14ème en heats
  • Camille PRIGENT (Kayak Club de Rennes) : 25ème en heats

Kayak Hommes :

  • Titouan CASTRYCK (Cesson Sévigné CK LPV) 1er en heats, 5ème en finale
  • Anatole DELASSUS (Pau CK Club Universitaire) : 2ème en heats, 9ème en finale
  • Vincent DELAHAYE (Torcy CK) : 27ème en heats

Canoë Dame :

  • Angèle HUG (Eyrieux CK) : 8ème en heats, 6ème en finale.
  • Marjorie DELASSUS (Pau CK Club Universitaire) : 12ème en heats.
  • Camille CASTRYCK (Cesson Sévigné CK LPV) : 37ème en heats.

Canoë Homme :

  • Nicolas GESTIN (CK de Quimperlé) : 1er en heats, 3ème en finale, médaillé de bronze 🥉
  • Denis GARGAUD-CHANUT (Marseille Mazargues CK) : 2ème en heats, 9ème en finale.
  • Mewen DEBLIQUY (Cesson-Sévigné CK LPV) : 8ème en heats, 10ème en finale.

Kayak Cross Dames :

  • Camille PRIGENT (Kayak Club de Rennes) : 1ère en time trials.
  • Angèle HUG (Eyrieux CK) : 3ème en time trials.
  • Romane PRIGENT (Pau CK Club Universitaire) : 12ème en time trials.

Kayak Cross Hommes :

  • Boris NEVEU (ALCK Bagneres de Bigorre) : 7ème en time trials.
  • Benjamin RENIA (Pau CK Club Universitaire) : 10ème en time trials.
  • Mathurin MADORÉ (Red Star Club Champigny) : 19ème en time trials.

Kayak Cross Dame :

  • Angèle HUG (Eyrieux CK) : 1ère en round 1, 1ère en heats 5, 1ère en quart de finale, 1ère en demi-finale, 1ère en finale, médaillée d’or 🥇
  • Camille PRIGENT (Kayak Club de Rennes) : 1ère en round 1, 1ère en heats 1, 1ère en quart de finale, 4ème en demi-finale, 1ère en petite finale.
  • Romane PRIGENT (Pau CK Club Universitaire) : 2ème en round 1, 1ère en heats 4, 4ème en quart de finale.

Kayak Cross Hommes :

  • Boris NEVEU (ALCK Bagneres de Bigorre) : 3ème en round 1, 1er en repechage, 1er en heats 2, 1er en quart de finale, 1er en demi-finale, 3ème en finale, médaillé de bronze 🥉
  • Mathurin MADORÉ (Red Star Club Champigny) : 4ème en round 1, 2ème en repéchage, 1er en heats 5, 2ème en quart de finale, 1er en demi-finale, 4ème en finale.
  • Benjamin RENIA (Pau CK Club Universitaire) : 1er en round 1, 2ème en heats 6, 1er en quart de finale, 4ème en demi-finale, 3ème en petite finale.