Commission Nationale de Prévention des Violences Sexuelles et Sexistes (CNP-VSS)
Le 21 mars 2025, le conseil d’Administration de la FFCK a voté la création de la Commission Nationale de Prévention des Violences Sexuelles et Sexistes.
Cette avancée marque l’engagement de la fédération pour renforcer la prévention, la formation, la communication et l’accompagnement sur tout le territoire.
La mission de cette commission est de proposer des actions concrètes et adaptées, co-construires avec les clubs, les comités départementaux et régionaux, en s’appuyant sur les expertises locales, nationales et internationales.
La CNP-VSS agira en complémentarité avec la cellule Stop Violence, qui reste en charge du traitement des signalements.
La commission souhaite intégrer :
- Dans son bureau :
- 5 personnes aux compétences reconnues dans la lutte contre les VSS incluant des expertises en santé, droit, formation, réglementation et communication…
- En commission plénière :
- 1 représentant.e VSS pour chaque région
- Au sein de la commission :
- 1 ou 2 représentant.e.s des athlètes
- des personnes ressources ponctuelles
2 référentes du COMEX : Anne-Lise BARDET et Clémence LAROCHE ont déjà été nommées membre de la commission ; les référent.e.s du CA seront connus au cours du mois de juin.
Le canoë-kayak est un sport de liberté et de nature, mais aussi de valeurs fortes : respect, sécurité, convivialité et solidarité. Zéro tolérance au sexisme, harcèlement, agression sexuelle et viol…
Cette nouvelle commission est présidée par YannaÏck Trégaro Vandamme, ancienne cadre technique, ex-athlète de haut niveau et ancienne victime engagée dans la prévention des VSS, la commission se structure progressivement.
Contact : preventionVSS@ffck.org