À la suite de la Journée olympique, la Fédération Française de Canoë Kayak et Sports de Pagaie a souhaité organiser une nouvelle manifestation de grande ampleur à destination du grand public au cœur de la Capitale sur le thème du SPORT SANTÉ ! La FFCK s’est donc associée à son partenaire la MAIF pour organiser « LA TRAVERSÉE MAIF » à l’occasion d’octobre rose, mois dédié à la lutte contre le cancer du sein. Les 2 partenaires ont donc pour objectif de faire traverser lors de cet évènement 20 équipages de Dragon ladies sur le canal de l’Ourcq le 14 octobre prochain.
En France, le cancer du sein est le premier cancer chez la femme. Il entraîne la plus grande mortalité avec 11 900 décès chaque année. Les Dragon Ladies rassemblent des femmes qui ont été victimes d’un cancer du sein et qui pagaient régulièrement ensemble sur ce type de bateau.
Le développement de cette pratique fait suite aux études du Docteur Ronald McKenzie. En s’opposant aux préconisations médicales de l’époque, il a démontré que la pratique de la rame est recommandée pour prévenir le lymphœdème chez toutes les femmes ayant subi un curage axillaire et une mastectomie.
Aujourd’hui, les recommandations officielles préconisent la pratique d’une activité physique adaptée régulière après un cancer. Il est, en effet, prouvé qu’elle diminue considérablement le risque de récidive.
Dans la dynamique Paris 2024 s’attachant à promouvoir à la fois le sport santé et le sport pour tous, les Dragon Ladies, en tête de délégation, seront accompagnées par le grand public.
Rendez-vous le 14 octobre 2018!