Espaces d’eau calme et mer

Un espace d’eau calme/mer utilise un plan d’eau, ou une plage naturelle pour y installer un espace pour proposer de la pratique sport de pagaies. On peut y accueillir différents publics.

Les EEC ont fait leur apparition en France dans les années 70. Ils répondent à la volonté de démocratiser la pratique des activités de sport de pagaie sur un site facilitant sa mise en œuvre. Cet aménagement permet d’apporter une qualité d’accueil et une dynamique à un territoire.
Il existe autant de types d’aménagements que de territoires. Cela dépend du milieu naturel existant, des activités proposées ou encore des aspects règlementaires liés au site.

Un espace d’eau calme / mer comprend un ensemble d’équipements tel que des bâtiments d’accueil, de stockage, des pontons d’embarquement, un parcours ludique ou sportifs, un espace d’eau calme, de l’hébergement de la restauration, des espaces d’activités complémentaires,… Cet ensemble dépend de la dynamique souhaitée et du public cible.

Il peut également prévoir des équipements spécifiques pour des publics particuliers tels que des lignes d’eau, des terrains de kayak polo, des bouées, des jeux ludiques,…

L’espace d’eau calme/mer est géré par un opérateur qui garantit les prestations et la sécurité des lieux.
La FFCK peut accompagner les projets des structures et/ou des collectivités aussi bien sur des études de faisabilité que sur de l’assistance technique en phase de maitrise d’œuvre ou encore la gestion opérationnelle.

N’hésitez pas à nous contacter :

Antoine DUBOST

Responsable du service Aménagement Territorial et Équipements

Mail : adubost@ffck.org – Tel : 01 45 11 08 57