La FFCK et Sports de Pagaie organise les 12 et 13 octobre prochains les « Dragon Ladies Days » à la Base Nautique Olympique et Paralympique 2024 de Vaires sur Marne. Initialement prévue sur le Canal de l’Ourcq, l’événement a été relocalisé pour de trop nombreuses contraintes administratives.
Cette manifestation, rebaptisée « Dragon Ladies Days », s’attachera à promouvoir à la fois le sport santé et le sport pour tous. De nombreux équipages Dragon Ladies se retrouveront pour un week-end studieux, convivial et festif autour :
- D’activités nautiques sur les bassins d’eau vive et d’eau calme ;
- De temps d’échanges avec le siège fédéral ;
- D’ateliers santé.
Pas moins de 20 équipages de Dragon Ladies sont attendus, soit 400 femmes. Cet événement illustre le combat de ces femmes atteintes du cancer du sein, qu’elles soient en cours de traitement ou en rémission, met en valeur la reconstruction par cette pratique et sensibilise le grand public au sport santé et aux possibilités de prévention.
PROGRAMME
Samedi 12 octobre :
14h00 : Accueil des équipages et inscriptions ; Mise à l’eau des Dragon Boat
15h00-18h00 : Temps d’échange et de partage ; Animation « santé » ;
Animation en eau calme et eau vive dont animation avec l’Equipe de France de Dragon Boat
18h00-20h00 : Temps libre
20h00-00h : Soirée SURPRISE Dragon Ladies
Dimanche 13 octobre :
9h00-9h30 : Accueil des équipages
10h-13h : Traversée
13h30-15h : Repas Dragon Ladies
Fin de l’événement
Jean Zoungrana – Président
« Le développement des dimensions de bien-être et de santé par la pratique des sports de pagaie constitue une des orientations du projet fédéral. Dans ce cadre, les Dragon Ladies constituent un point d’ancrage fort de la politique fédérale. Ce développement d’une pratique au féminin s’appuie d’une part sur des bases scientifiques, avec les études du Dr McKenzie sur les effets bénéfiques de l’action de pagayer sur le cancer du sein, et d’autre part sur une embarcation collective de 10 à 20 places, le dragon boat, dont la stabilité́ permet une pratique en toute sécurité́ tout en développant les aspects de convivialité, de solidarité, de plaisir partagé, de bien-être et de santé. De nombreux équipages se créent au sein de nos clubs sur tout le territoire national et il nous a paru important d’accompagner et de structurer le développement de cette pratique par la mise en place d’un comité pagaie santé et par l’organisation d’un événement national. La Traversée s’inscrit dans le cadre de la dynamique Paris 2024, et contribue à « Une France qui bouge, Une France en pleine forme » grâce aux sports de pagaie. Je vous invite donc toutes et tous à nous rejoindre à l’occasion de cette manifestation qui sera sans nul doute un beau week-end de partage ! »