Cédric Joly champion du Monde !
28/09/2019

© Crédit photo : FFCK / KMSP

Ce samedi, les phases finales ont démarré pour les kayaks dames et canoës hommes à La Seu d’Urgell (Espagne). Cédric Joly (CK Pays de Brocéliande) est devenu champion du Monde en canoë monoplace.

Les canoës français en force

Tout au long de ce championnat, nos trois représentants tricolores se sont placés aux avant-postes. En demi-finale, ils ont confirmé le bon état de forme de la France dans cette catégorie : Denis Gargaud-Chanut (Marseille Mazargue CK) s’est imposé, Cédric Joly 5ème, Martin Thomas (Jarnac Sports) 10ème. Tous trois ont ainsi obtenu leur ticket pour la finale mondiale.

En finale, le temps de référence était celui de Denis Gargaud-Chanut réalisé en demi-finale, qui avait placé la barre haut en signant un temps de 91.23 secondes. A l’issue d’une manche propre et engagée, Cédric Joly passe la ligne d’arrivée en 90.84 secondes. Rien n’était joué, le bassin espagnol de La Seu d’Urgell a livré un spectacle exceptionnel et plein de rebondissements. Cédric Joly restera cependant en tête jusqu’à la fin et devient ainsi champion du Monde ! Denis Gargaud-Chanut se classe 5ème, tandis que Martin Thomas a pris la 8ème place.

A 24 ans, Cédric Joly ajoute une nouvelle étoile à son palmarès, déjà bien garni : champion du Monde junior (2012 et 2013), champion d’Europe junior (2013), champion d’Europe U23 (2016 et 2018)…

« C’était comme dans un rêve, j’ai senti le public pousser super fort, j’avais la sensation de faire quelque chose de bien mais c’était incroyable ce qu’il se passait, je ne m’en rendais pas vraiment compte. C’est incroyable… ça fait 10 ans que je me suis lancé dans le haut niveau en entrant en Pôle à Rennes, ça fait pas mal d’années que je passe en équipe senior et concrétiser de cette manière, c’est juste énorme ! J’ai connu un début de saison compliqué, je suis tellement content de repartir avec ce titre », témoigne le céiste. « Après quelques difficultés sur les premières courses, j’ai dû faire des choix et effectuer quelques changements. J’ai notamment déménagé sur le site de Vaires-sur-Marne en juillet… Je ne pensais pas que toutes ces remises en question payeraient un mois plus tard, c’est énorme ! »

Christophe Prigent, Manager du Collectif Slalom de l’Equipe olympique et paralympique

« C’est un très beau championnat pour le groupe des canoës, on a eu trois bateaux en finale qui ont passé le cap des qualifications très facilement. La victoire de Cédric est logique par rapport à la semaine d’entrainement qu’il a passée avant la compétition et les performances réalisées en qualification. C’est une victoire un peu surprise mais ça fait très plaisir de voir un jeune pagayeur qui arrive et qui sort une aussi belle manche, ça ne peut que booster la catégorie. C’est amplement mérité, Cédric est très sérieux à l’entrainement, très talentueux. Ça faisait 5 ans qu’on n’avait pas eu de titre de champion du monde, c’est plus que positif. Maintenant, c’est à nous de profiter de cette émulation : première finale, première médaille d’or. Pour la dynamique de la catégorie et de l’équipe, c’est plus que bénéfique. Comme on cherche l’or à Tokyo, on est dans la bonne direction. »

Ludovic Royé, Directeur Technique National

« Les canoës hommes nous ont fait vivre un moment historique et d’intense émotion : trois bateaux dans une finale difficile d’accès même pour les meilleures nations mondiales et une victoire à la fin pour le rookie de l’équipe ! Cédric a montré son meilleur niveau avec une navigation solide et maîtrisée. »


La tradition perdure

Le bassin de La Seu d’Urgell réussit aux canoës tricolores. Tous les 10 ans, le titre revient à la France !

– 1999, à La Seu d’Urgell – Emmanuel Brugvin champion du Monde en C1H

– 2009, à La Seu d’Urgell – Tony Estanguet champion du Monde en C1H

– 2019, à La Seu d’Urgell – Cédric Joly champion du Monde en C1H

Quotas olympiques obtenus

En kayak dame, Camille Prigent (Cesson Rennes CK) s’arrête aux portes de la finale et se classe 12ème du championnat. Marie-Zélia Lafont (Orthez Nautique), pénalisée de 50 secondes pour une porte manquée, prend la 29ème place. Le quota pour les Jeux Olympiques de Tokyo est obtenu dans les deux catégories : canoë homme et kayak dame. Rendez-vous demain pour les kayaks hommes et canoës dames !


Retrouvez toutes les informations, résultats, photos, vidéos en direct sur Facebook FFCK Slalom