Crédit photo : FFCK / KMSP
L’ÉQUIPE DE FRANCE DE DESCENTE EN FORCE À LA SEU D’URGELL
Samedi, l’Équipe de France de Descente a brillé sur le bassin de La Seu d’Urgell (Espagne). On retrouvait 16 bateaux au départ des finales. Le collectif tricolore repart avec 8 médailles, dont 4 titres.
Le titre pour Phénicia Dupras et Louis Lapointe
Phénicia Dupras (CKC de la Vallée de l’Ain) a lancé les finales de la plus belle des manières. A 23 ans, elle devient championne du Monde de sprint dans la catégorie kayak dame : « J’étais très stressée toute la matinée, je ne faisais que penser à cette finale. Cela me tenait vraiment à cœur de réaliser une bonne course, je savais que j’avais les moyens de le faire. Je suis bien restée concentrée sur moi, sur la réalisation de ma manche. Ça s’est super bien déroulé… A la fin, je deviens championne du Monde ! J’ai tellement voulu cette médaille… Ça fait 5 ans que j’en rêve. » Lise Vinet (CK Fertois) s’octroie la 7ème place de cette finale, tandis que Mathilde Valdenaire (AS Gérardmer CK) prend la 13ème place.
En canoë monoplace homme, Louis Lapointe (AS Gérardmer CK) est devenu champion du Monde ! Il remporte le titre avec près d’une seconde et demie d’avance. « Je réalise ma meilleure descente que je n’ai jamais réalisée sur ce stade d’eau vive ! C’est beaucoup de travail, il faut sortir la manche quand il faut. J’avais beaucoup de pression au départ mais j’ai réussi à tout mettre en œuvre pour faire la descente qu’il fallait sur cette finale donc je suis super fier ! Champion du Monde, c’est un rêve d’enfant qui est devenu réalité… C’est pleins d’émotions. » Les trois représentants tricolores ont livré un beau spectacle, tout au long d’une finale très serrée. Quentin Dazeur (Strasbourg EV) prend la 4ème place, Tony Debray (KC Pont-Réan) se classe 5ème.
Félix Bouvet et Hugues Moret réalisent le doublé en kayak homme
Les kayaks hommes tricolores ont livré une belle bataille sur les eaux catalanes de La Seu d’Urgell. Les quatre premières places de la finale se sont jouées en 20 centièmes de seconde et trois Français faisaient partie de ce top 4 mondial. Félix Bouvet (AL Marsac sur l’Isle) est devenu vice-champion du Monde en s’inclinant face au Slovène Nejc Zninarcic pour 0,01 seconde… « Je suis super content, je fais une belle manche avec un record personnel sur le temps réalisé. Je suis à un centième de seconde de la gagne, c’est le jeu ! J’ai tout donné, je ne me voyais tellement pas là… Je suis tellement content ! » Hugues Moret (Gétigné CK) obtient une médaille de bronze et permet à la France un beau doublé. « C’est super, surtout de partager le podium avec un équipier comme Félix ! Cette année on a réussi à donner du répondant à l’armada slovène, avec notamment le quadruple champion du Monde Nejc Zninarcic, il y a eu une belle densité ! Cette médaille fait vraiment plaisir. » Maxence Barouh termine au pied du podium, 4ème, à quelques centièmes de secondes de la médaille. Ces résultats ont montré une réelle densité dans cette catégorie.
Canoë dame : Le bronze pour Elsa Gaubert
Elsa Gaubert (CKC Teich) a ajouté une nouvelle médaille au compteur en canoë monoplace dame avec une belle médaille de bronze ! « J’avais pour projet de partir fort et de bien rester dans la trace jusqu’au bout. Malgré quelques aléas en début de parcours, j’ai réussi à rester concentrée et engagée tout au long de ma finale. Je n’ai rien lâché et c’est une médaille de bronze à la clé. C’était très serré à la fin, je ne savais pas si j’allais monter sur le podium… Je n’ai aucun regret, il y a forcément des choses à améliorer, mais dans tous les cas j’ai été bien engagée et c’est ce que je voulais ! Je suis super contente de remporter cette médaille. » Hélène Raguénès (KC Pont-Réan) et Margot Beziat (Venerque EV) se classent respectivement 6ème et 10ème.
Les biplaces en force !
Les canoës biplaces ont conclu ce championnat en beauté. Louis Lapointe et Tony Debray sont devenus champions du Monde, pour la première fois de leur carrière en sprint. « C’est notre première victoire en sprint et on la savoure car cela faisait depuis 2014 qu’on l’attendait ! On est passés pas mal de fois à côté de nos finales sur les championnats du Monde et là, être champions du Monde c’est une récompense de beaucoup d’années de travail ensemble ! C’est génial de partager un titre de champion du Monde, on l’avait déjà vécu en 2016 en classique, mais là c’est particulier. C’est une sacrée journée pour nous et pour le canoë français ! » Quentin Dazeur et Stéphane Santamaria (Galo Port Sainte Foy) obtiennent une belle médaille de bronze et placent ainsi deux équipages français sur le podium ! Pour Ancelin Gourjault et Lucas Pazat (AL Marsac sur l’Isle), ce sera une 8ème place.
Chez les féminines, c’est un titre de championnes du Monde pour Margot Béziat et Elsa Gaubert. Vainqueurs des qualifications, le duo tricolore a réalisé un sans-faute. « Il y avait beaucoup de pression, on était le dernier bateau de la finale à s’élancer. Notre objectif était dans un premier temps de se faire plaisir ensemble et de tout donner sur cette finale. On a bien pagayé ensemble, on avait beaucoup d’envie. Ce n’était pas une course parfaite, notre qualification était nettement mieux en termes de réalisation. Mais on est très contentes de repartir avec la médaille d’or ! »
Clap de fin sur ce Championnat du Monde de Sprint 2019. C’est un beau bilan pour la France qui prend la première place du classement des nations avec 5 médailles par équipe et 8 médailles individuelles.
Pierre-Michel Crochet, Manager de l’Équipe de France de Descente
« C’est un très beau bilan pour l’Equipe de France de Descente. On a beaucoup travaillé sur le Bassin de La Seu d’Urgell, nous nous y sommes rendus cinq fois, ce fut long et laborieux. Nous sommes une des équipes qui y a été le plus. Les athlètes et les coaches ont bien préparé ce championnat du Monde. Certes, certains ont gagné, d’autres ont fait des résultats qui n’étaient pas forcément à la hauteur de leurs espérances. Mais toutes ces performances émanent d’un gros travail d’équipe, on a gagné ensemble ! L’ensemble des athlètes se sont poussés vers le haut tout au long de la saison. L’équipe a été remaniée depuis 2017 avec les évolutions du sport en France. On a su se reconstruire d’une façon différente, pour obtenir des résultats sensiblement similaires. C’est un bilan positif émanant d’une dynamique collective ! Bravo à toutes et à tous. »