Ce jeudi, le championnat du Monde de marathon a débuté à Shaoxing, en Chine, avec la « Short Race », la courte distance du marathon. Sur une distance de 3,4km, les athlètes ont réalisé trois tours, deux portages pour la course au titre mondial. Après une victoire de Jérémy Candy (ASEV Condé/Vire) en qualification et une 3ème place pour Cyrille Carré (OCK Auxerre), le duo tricolore a obtenu son ticket en finale sans difficulté.
Les kayak hommes français en force
Quelle course ! En finale des kayaks hommes, les Français ont renouvelé l’exploit réalisé au championnat d’Europe de Decize, en juillet dernier : un doublé ! Cyrille Carré est devenu champion du Monde, tandis que Jérémy Candy s’est octroyé la médaille d’argent. Un sans-faute pour nos représentants tricolores !
Cyrille Carré – Champion du Monde en K1 homme short race
« Le voyage s’est bien passé, bien que le décalage horaire ne soit pas évident. Ça n’avait pourtant pas été le cas à Tokyo, le mois dernier pour le Test Event de course en ligne ! Jusqu’à cet après-midi, j’ai eu du mal à mettre en place ma glisse et technique, l’appui était dur, et j’avais un peu mal au ventre. Du coup je n’ai rien fait hier pour laisser le corps récupérer tranquillement. Concernant le bassin, il est atypique, avec quelques hauts fonds, un canal de 800m, 6 ponts avec de petites arches. Donc plein de pièges qui risquent d’animer les courses toute la semaine. La série ce matin s’est passée sans danger, ça m’a permis de réveiller le corps et d’assurer une des 6 places qualificatives pour la finale. En finale, la navigation a été quasiment parfaite pour Jérémy et moi. On a pris les devants d’entrée, dès 400m de course, pour ensuite communiquer et faire ce que l’on souhaitait. C’était super, nous avons vraiment mis en place une stratégie de collaboration afin de neutraliser nos adversaires. Ça a été une vraie course d’équipe et une réelle force ! C’était génial de partager cette course de cette manière et ce podium avec Jerem. »
© ICF – B.VEKASSY
Jérémy Candy – Vice-champion du Monde en K1 homme short race
« Je suis vraiment satisfait de cette entrée en matière dans ce championnat du Monde ! Je savais après la série qu’avec Cyrille nous avions un coup à jouer, qu’une course d’équipe était possible, alors on a décidé de prendre les choses en main après le départ, pour être acteurs et conserver le lead aussi souvent que possible. Devant, on était les seuls à avoir deux représentants du même pays alors forcément, on communique et on fait en sorte d’être « confortables ». Après le dernier portage, la médaille paraissait plus qu’envisageable et sur le finish j’ai peiné à tenter quelque chose… pour aller chercher l’or ! Globalement, c’est un super résultat, une première médaille mondiale pour moi, alors ça ne peut qu’être positif. Mais en voyant plus loin, ça valide le travail effectué depuis le championnat d’Europe, je me sens en forme, avec un gain de confiance cet après-midi. Ce n’est que du plus pour notre course de dimanche avec Quentin Urban en kayak biplace, les lames sont aiguisées, objectif principal en ligne de mire ! »
Des places d’honneur pour les féminines
En canoë dame, Clémence Leblanc (ASL Saint-Laurent Blangy) et Marine Sansinena (ASPTT Dijon) se classent respectivement 5ème et 6ème. Clémence, sacrée championne d’Europe junior à Decize, s’est frottée à la concurrence mondiale dans la « cour des grands ». On devrait retrouver les deux féminines aux avant-postes sur la longue distance dans les jours à venir. Toujours chez les féminines, Amélie Le Sclotour (Strasbourg EV) a quant à elle pris la 11ème place.
Pour suivre les courses en direct :
Toutes les informations sur canoeicf.com
Retrouvez toutes les informations, résultats, photos, vidéos en direct sur Facebook FFCK Marathon