Avec la troisième édition de son appel à projets « Performance Pour Elles », la Française des Jeux (FDJ) poursuit ses engagements dans l’accompagnement du développement du sport au féminin. Cette année encore (3ème édition) le Groupe a choisi de récompenser cinq fédérations qui développent un projet de performance olympique et paralympique pour leurs adhérentes dont la FFCK.
Dans le cadre du développement de la pratique sportive féminine, la FFCK souhaite présenter et pouvoir sélectionner des femmes dans toutes les épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024.
Pour la nouvelle épreuve de pirogue, le Va’a, la catégorie VL2 fait son apparition aux Jeux Paralympiques à Tokyo.
Elle correspond à une catégorie de handicap médian pour notre discipline et nous souhaitons ainsi mettre en œuvre une opération :
« ÉGALITÉ DE CHANCES POUR LES VAHINÉS ».
Si le territoire de Tahiti est reconnu par la Fédération Internationale de Canoë Kayak, il n’est pas reconnu ni par l’ONU ni par le CIO et c’est donc sous les couleurs de la France que les rameuses (et rameurs) de Polynésie peuvent concourir aux Jeux Olympiques et Paralympiques.
Il en est de même pour toutes les collectivités d’outre mer (COM), La Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna, Saint Barthélemy, Saint Martin et Saint Pierre et Miquelon.
Malheureusement l’éloignement et le manque de cadres formé.e.s au format paralympique ainsi que le fait que les athlètes qui rament dans le Pacifique soient spécialisé.e.s depuis longtemps pour la pratique des longues distances, ne permet pas actuellement aux femmes pratiquant cette discipline de pouvoir prétendre à une accession vers l’excellence.
C’est au titre de l’égalité des chances de pratique et de réussite que nous proposons ce projet d’accompagnement spécifique tourné vers nos territoires ultramarins du Pacifique et vers nos rameuses et leurs cadres.
Ce projet d’accompagnement des « rameuses » vers Paris 2024, s’adressera à terme à tous les territoires d’outre-mer (COM et DROM) désireux de s’engager dans ce projet et cette dynamique et qui pourront ainsi profiter de cette impulsion et accompagnement spécifique mis en oeuvre par la FFCK avec l’aide de ses partenaires, La Française des Jeux (FDJ) en tête.
Le financement FDJ 2021 servira au lancement et à la mise en œuvre de ce projet humain ambitieux.
Trouvez ici le communiqué de presse de la FDJ : 010720 – CP FDJ – Les lauréates Performance pour Elles 2020
Pour toutes informations complémentaires :
Marie-Françoise PRIGENT
06 03 13 57 02