merci 📸 © Crédit photo : FFCK/P.PRIGENT.
Les Championnats d’Europe de Sprint et de Paracanoë, du 3 au 6 juin à Poznan en Pologne, auront été intéressants pour les membres des Équipes de France paralympiques et olympiques dans la perspective de la dernière ligne droite avant les Jeux. L’ardennais Eddie POTDEVIN a obtenu une belle médaille de bronze en VL3 200m tandis que Nélia BARBOSA a été sacrée vice-championne d’Europe en KL3 200m. Du côté du Sprint, pas de médailles mais de belles places de finalistes.
Bilan de Jean-Pascal CROCHET, Head coach du Sprint : « Nous venions aux championnats d’Europe avec deux objectifs, celui de prendre des repères avec les athlètes pressentis pour les Jeux, à 50 jours de l’objectif et de performer avec les athlètes non sélectionnés pour les Jeux de Tokyo, car important. Le but est aussi de préparer 2024 et de recueillir des informations sur les stratégies mises en place. Pour revenir sur les athlètes en préparation olympique, la forme physique n’était pas optimale et nous avons du temps pour revenir à l’optimum possible pour chaque athlète. La période de sélection n’est pas la période la plus propice à réaliser de grosse performance, c’est sûr. Là aussi la fraîcheur mentale devrait nous aider à monter d’un cran ou plusieurs, notre niveau de performance d’ici les Jeux. Nous allons donc préparer ces Jeux en position d’outsider avec l’envie de faire tout ce qui sera en notre pouvoir d’ici là, dans le calme. Les résultats ne sont effectivement pas satisfaisants mais l’espoir existe dans toute l’équipe et nous serons à la tâche dès lundi à Temple sur lot pour atteindre nos objectifs. Ils sont ambitieux. »
Bilan de Eric LE LEUCH, Head coach du Paracanoë : « A 3 mois des épreuves paracanoë des Jeux paralympiques, ce championnat d’Europe constituait un rendez-vous de préparation. Il nous a permis de valider certaines options de préparation et de mettre en évidence des points à travailler et à améliorer encore. Je suis bien évidemment satisfait des podiums obtenus cette semaine mais la finalité est à venir. L’objectif de cette année reste bien les Jeux à Tokyo. Les 3 athlètes sélectionnés possèdent de solides bases qui peuvent les amener au podium. Il nous reste à finaliser les derniers réglages pour cette préparation finale. »
RESULTATS Résultats complets
Paracanoë :
KL3D 200m : Nelia BARBOSA – 2ème (finale A)
VL3H 200m : Eddie POTDEVIN – 3ème (finale A)
Kayak Dames :
K1D 200m : Vanina PAOLETTI – 9ème (finale A)
K1D 500m : Manon HOSTENS – 3ème (finale B)
K1D 1000m : Claire BREN – 6ème en demi-finale
K2D 500m : Manon HOSTENS / Sarah GUYOT – 4èmes en demi-finale
K4D 500m : Manon HOSTENS / Vanina PAOLETTI / Sarah GUYOT / Lea JAMELOT – 7èmes (finale A)
Canoë Dames :
C1D 200m : Eugénie DORANGE – 8ème (finale A)
C2 D 500m : DORANGE Eugénie / CATTELET Anaïs – 9ème (finale A)
Kayak Hommes :
K1H 200m : Maxime BEAUMONT – 9ème (finale A)
K1H 500m : Francis MOUGET – 6ème (finale A)
K1H 1000m : Etienne HUBERT – 6ème (finale A)
K1H 5000m : Jérémy CANDY – 9ème (finale A)
K2H 200m : Jeremy LERAY / Maxime BEAUMONT – 9ème (finale A)
K2H 500m : Franck LE MOEL / Guillaume LE FLOCH DECORCHEMONT – 9èmes (finale A)
K2H 1000m : Guillaume BURGER / Etienne HUBERT – 9èmes en demi-finale
K4H 500 : Franck LE MOEL / Guillaume LE FLOCH DECORCHEMONT / Quilian KOCH / Pierrick BAYLE – 4èmes en demi-finale
Canoë Hommes :
C1H 200 : Loic LEONARD – 4ème en demi-finale
C1H 500 : Adrien BART – 8ème (finale A)
C1H 1000 : Adrien BART – 6ème (finale A)
Retrouvez le communiqué de presse : 06-06-21 CP EUROPE RESULTATS
Suivez les Equipes de France avec La Tribu sur Instagram ff_canoekayak / Twitter @FF_CanoeKayak et Facebook @LaTribuFFCK
merci 📸 © Crédit photo : ECA/ N.JELENC.