OËKA dans les territoires

Retrouvez ci-dessous tous les événements et manifestations ayant mobilisé OËKA ! Pour recenser votre action OËKA et apparaître sur la carte, remplissez le questionnaire !

Vos témoignages

Racontez nous votre expérience OËKA via le formulaire suivant !

En novembre 2023, OËKA – La Tribu des sports de Pagaie vous a donné rendez-vous …

Dans une volonté de redynamiser la Tribu des sports de pagaie et de cultiver le sentiment d’appartenance à cette tribu au sein de nos équipes et auprès de nos jeunes, le Comité régional Centre Val de Loire (CVL) a opté pour l’impression de tee shirts blancs, estampillés « OËKA, la tribu des sports de pagaie en région Centre », utilisés dans le cadre du rassemblement de notre équipe minime à Vaires-sur-Marne. Les jeunes ont arboré fièrement les couleurs OËKA lors des épreuves du mois de juillet et ils se sont réjouis d’y voir les mascottes des jeux ainsi que les athlètes de haut niveau pour la séance de dédicaces. Les représentants de la région qui ont participé à l’action Minipag en octobre 2023 ont également été équipés de tee shirts par le Comité Départemental 45.

Sur le plan local, nous avons aussi rebaptisé notre challenge annuel des jeunes pagayeurs « le challenge régional de la Tribu », créé un groupe whatsapp du même nom et apposé le logo OËKA à nos communications sur le sujet (cf. affiche récapitulant toutes les manches de la saison, mais aussi le cahier des charges de cette compétition, revu et corrigé cette année).

Certaines de ces manches proposaient (et proposeront encore en 2024) des animations en lien avec la Tribu, comme l’animation de la manche qui s’est déroulée le 25 novembre, au cours de laquelle il était possible de prendre la pose avec différents accessoires aux couleurs d’OËKA, de colorier masques et drapeaux OËKA, de dédicacer des cartes postales par Rémi BOULLÉ, l’athlète phare de la région CVL pour qui la Tribu locale se mobilisera jusqu’aux jeux. Le CRCK ayant fait l’acquisition de places, les jeux et concours, qui ont été et seront proposés jusqu’aux jeux, permettront à terme aux acteurs de la Tribu d’accompagner Rémi à la finale à Vaires-sur-Marne et d’équiper les family zones des clubs de la région en goodies pour le jour J. Qu’il s’agisse du coloriage, des séances photo, des dédicaces, ou du jeu « gagnez votre place pour accompagner Rémi », toutes ces initiatives ont été très bien accueillies par les jeunes qui se sont impliqués dans les activités.

Vidéo de soutien à Rémi Boullé sur la manche 3 du CRPJ.

Marianne GRISON, Conseillère Technique Fédérale CRCK Centre Val-de-Loire.

En octobre 2023, OËKA – La Tribu des sports de Pagaie vous a donné rendez-vous …

« Pour cette première Coupe du Monde de slalom sur le site Olympique de Vaires-sur-Marne, la FFCK avait à cœur de faire les choses en grand et de mettre en avant OËKA – La Tribu des Sports de Pagaie.

Cette échéance internationale se présentait comme un avant-gout de l’expérience des Jeux, à moins d’un an désormais de la cérémonie d’ouverture.

Jeudi et vendredi, 7 500 scolaires se sont rendus sur le bassin afin d’assister aux courses et de mettre l’ambiance dans les tribunes. Nous avions mis à disposition des drapeaux français, des panneaux lettrages « ALLEZ LES BLEUS » que les enfants portaient à bouts de bras afin de supporter nos athlètes, ainsi que de nombreux masques OËKA qu’ils avaient imprimé et colorié en amont.

Sur le stand Eshop de la FFCK, où étaient en vente de nombreux goodies à l’effigie d’OËKA (gourdes, bracelets, autocollants, bobs, casquettes ou encore t-shirts), nous avions installé un photocall représentant les logos OËKA sous toutes ses déclinaisons. Nous avons construit nous-mêmes l’architecture, avec des chutes de bois, et entouré celle-ci de ballons bleus, blancs, et rouges.  Chaque classe de scolaire avait l’occasion de passer devant ce photocall pour prendre des photos souvenirs, les élèves ayant à leur disposition des drapeaux, des colliers hawaïens bleus blancs rouges mais aussi du maquillage tricolore !

Nous avions également mis à disposition un grand cadre Instagram où il était marqué « Je suis membre d’OËKA LA TRIBU, je supporte l’équipe de France » dans lequel tout le monde pouvait se prendre en photo. Une séance dédicace de nos athlètes a ensuite eu lieu, à coté de laquelle nous avions placé une grande structure OËKA.

Enfin, de manière générale, nous avions fait au mieux pour « habiller » l’événement aux couleurs d’OËKA : verres consignés à la buvette, signalétique de l’événement, oriflammes, banderoles, panneaux, etc. Pendant les pauses de la compétition, des pubs OËKA ont également été diffusées sur l’écran géant. Les dotations vestimentaires de l’organisation distribuées aux bénévoles arboraient OËKA sur tous le site de compétition. »

« Dans le cadre de la rencontre Minipag 2023 des départements, le club de Torcy Canoë Kayak a accueilli sur sa base nautique de Paris Vallée de la Marne, la cérémonie d’ouverture de la Minipag placée sous le signe de la Tribu OËKA, et reprenant tous les codes de celle des Jeux.

Les délégations départementales ont défilé avec le dossard Minipag de leur département, la Seine-et-Marne, terre d’accueil, clôturant la joyeuse procession.

L’arrivée et le lever de drapeau OËKA a permis de mettre en lumière la Tribu, avec quatre porteurs du club symbolisant son esprit fédérateur : une jeune athlète de haut niveau, un jeune garçon, une maman, une représentante des Dragon Ladies.

La lecture des trois serments – enfants, accompagnateurs, organisateurs – a été un moment d’émotion, tout comme l’allumage de la flamme par deux jeunes athlètes franciliennes membres de la Tribu Oëka : Nélia Barbosa, médaillée d’argent aux Jeux Paralympique à Tokyo, et Nina Pesce Roué médaillée d’argent au championnat du Monde U18 en kayak cross.

La cérémonie s’est achevée en apothéose avec l’arrivée des Phryges qui ont traversé la Marne en canoë pour aller à la rencontre des enfants et du public, dans une ambiance joyeuse et bon enfant, très appréciée !

Au-delà d’une cérémonie d’ouverture réussie, la soirée était aussi l’occasion d’initialiser la dynamique des Jeux Paris 2024 sur l’espace qui accueillera la Family Zone de la Tribu OËKA durant les épreuves de canoë et kayak. Les organisateurs ont pu compter sur la présence d’invités institutionnels, des élus locaux, des partenaires publics et privés, des élus fédéraux nationaux et régionaux. Dans le cadre convivial du club-house du club, ils ont pu ensuite échanger lors du cocktail dînatoire, en s’immergeant dans la Tribu OËKA. Une belle occasion de se projeter sur les Jeux en matérialisant l’espace de célébration et l’esprit qui y règnera ! »

Ganny DINALLY, président de Torcy Canoë Kayak

« Portée par le Comité Île-de-France de canoë kayak et sports de pagaie, la rencontre Minipag 2023 des départements s’est tenue du 6 au 8 octobre 2023, sur le stade Olympique, à l’occasion de la coupe du Monde de slalom. 30 équipes constituées de filles et de garçons de moins de 14 ans, venant de 23 départements dont la Guyane, ont participé à des animations ludiques et pédagogiques développant une culture sportive, et favorisant toutes les pratiques à la pagaie. Le fil rouge du week-end était une chasse au trésor sur la thématique de l’olympisme.

Dans le cadre de cet événement, les enfants et leurs accompagnateurs étaient fédérés et rassemblés dans la Tribu OËKA.

Les délégations ont été accueillies et hébergées sur le site Olympique, dans un Tribu Camp, et ont perçu, à leur arrivée, une dotation vestimentaire OËKA que les jeunes ont arborée tout le week-end.

Vendredi soir, les délégations ont participé à la cérémonie d’ouverture de la Minipag, reprenant tous les codes de celle des Jeux et placée sous le signe OËKA. Elle s’est tenue à la base nautique de Paris Vallée de la Marne à Torcy, qui accueillera la Family Zone de la Tribu OËKA durant les Jeux de Paris 2024.

Les jeunes Minipag ont porté fièrement les couleurs de la Tribu sur le stade, en supportant les athlètes de l’équipe de France lors des finales de slalom et de kayak cross, et partageant également un moment avec leurs champions lors d’une séance de dédicaces très prisée.

Les diverses actions de célébration, mises en œuvre dans le cadre de la rencontre Minipag, marquent résolument le lancement de la dynamique de la Tribu OËKA en Île-de-France, mais aussi dans les autres territoires. De retour dans leurs départements, les jeunes « minipagayeurs et minipagayeuses » seront, sans aucun doute, les premiers ambassadeurs de la Tribu OËKA. »

Eric POULHE, président du comité Île-de-France de canoë kayak et sports de pagaie

 

« Organisée pendant la finale de la coupe du Monde de slalom à Vaires-sur-Marne, la rencontre Minipag 2023 des départements a accueilli 30 équipes constituées de filles et de garçons de moins de 14 ans, venant de 23 départements dont la Guyane.

L’olympisme a été défini comme fil rouge des animations ludiques et pédagogiques du week-end, développant une culture sportive, avec comme dénominateur commun, pour tous les participants et organisateurs, se fédérer et se rassembler au sein de la Tribu OËKA des sports de pagaie.

Les délégations ont été accueillies au Tribu Camp, un espace convivial facilitant le partage et l’échange entre les équipes et les générations. Chaque membre d’une délégation a été doté d’un pack vestimentaire OËKA « collector », associant la Tribu à l’événement Minipag et à la coupe du Monde, renforçant ainsi un sentiment d’appartenance à une communauté. Durant tout ce week-end resplendissant, les jeunes ont été fiers d’arborer leur tee-shirt et leur bob, le poncho restant enfoui dans le sac pour une prochaine occasion.

Pour la majorité des jeunes présents, ils assistaient pour la première fois à une compétition de haut niveau, de plus, sur le site d’accueil des Jeux de Paris 2024. Ils ont totalement rempli leur rôle de supporters OËKA en soutenant les athlètes de l’équipe de France lors des finales de slalom et de kayak cross. Ils ont vibré en direct pour les victoires des Français Titouan Castryck et Boris Neveu sur la rivière olympique qu’ils ont eu, eux aussi, le privilège de descendre lors du Challenge en rafting très apprécié.

Ils ont aussi partagé un long moment de dédicaces au Tribu Camp avec les athlètes de l’équipe de France qui se sont rendus disponibles avec beaucoup de bienveillance. Les posters mis à disposition par la Fédération ont eu beaucoup de succès, les plus petits étant très fiers d’en ramener un exemplaire à leurs parents.

De retour chez eux, tous les enfants seront les meilleurs ambassadeurs de la Tribu OËKA dans leur département et certainement, dans moins de 300 jours, les plus fervents supporters de l’équipe de France olympique. »

Camille HUREZ, chargée de mission coordinatrice Minipag 2023

« Le Comité Régional Canoë Kayak de Bourgogne Franche Comté (CRCK BFC) a voulu mettre en avant l’identité OËKA sur la Finale Régionale Jeunes pour faire connaitre et sensibiliser les membres des clubs (adhérents, élus, salariés) sur l’existence de la Tribu OËKA.

L’objectif était de mettre l’accent sur le développement des habiletés de nos jeunes, en leur proposant des animations ludiques leur permettant de sortir de leur quotidien et de se confronter à d’autres sportifs, ceci dans le but de les maintenir motivés par l’activité.

Ainsi, cette finale a permis de réunir les jeunes de toute la région sur deux épreuves : un border cross et une épreuve de biathlon (Big SUP + course à pied).

Afin de répondre à la volonté des dirigeants de la structure, d’attirer et de séduire le public jeune, nous avions organisé une distribution de goodies OËKA ! Salariés, bénévoles et adhérents de la structure, collectivités territoriales, et athlètes ont été mobilisés sur l’événement et ainsi pu être moteurs dans le déploiement d’OËKA. Les jeunes ont notamment pu repartir avec une casquette et un T-shirt à l’effigie d’OËKA.

Cet événement a permis de fédérer le CRCK, les CD et les clubs autour d’un objectif commun, les jeunes et la Tribu OËKA. »

Nicolas MAILLOTTE, CTR Bourgogne-Franche-Comté

 

En préparation des championnats de France Elite de Slalom et Kayak Cross qui se déroulaient à Cesson-Sévigné, plusieurs athlètes se sont rendus dans des classes de primaire pour partager leur passion pour le canoë-kayak. Au cours de ces interventions, ils ont présenté les spécificités de ce sport tout en partageant leur propre expérience.

Par la suite, lors de la journée de compétition du vendredi, ce sont plus de 500 scolaires de la ville et du département (maternelle, primaire) qui ont pris part à diverses activités qui leur ont été proposées : visite des infrastructures du club et du pôle France et Espoir, rencontres et échanges avec des sportifs, participation à plusieurs ateliers portant sur divers thèmes tels que le développement durable ou encore sur la biodiversité. Ils ont aussi eu l’occasion d’assister aux courses.

Un stand OËKA a été installé et plusieurs séances de dédicaces des sportifs du club et des sélectionnés olympiques ont été proposées. Des posters et des autocollants de la compétition et des athlètes, style Panini, ainsi que des drapeaux Bretons ont été mis à disposition.

Emma CHEVALLIER et Julie VIGNEAU, élues du club de Cesson-Sévigné Canoë Kayak les Poissons Volants

En septembre 2023, OËKA – La Tribu des sports de Pagaie vous a donné rendez-vous …

« Pour déployer et mobiliser OËKA sur cette Coupe du monde, nous avons habillé l’événement le plus possible aux couleurs de la Tribu, grâce à des banderoles, de la signalétique, des kakémonos, des oriflammes. Nous avons même coloré la buvette grâce à des ecocup, des pichets, et des menus sur lesquels le logo était présent. Nous avions aussi mis en place un groupe WhatsApp (ouvert aux équipes bénévoles, salariés FFCK, puis à tous via des posts réseaux sociaux pour le rejoindre) afin de suivre les résultats en directs et échanger avec les membres de la Tribu. Ce groupe WhatsApp a vraiment été un point fort de cet événement.

Nous avons également organisé une séance de dédicaces par les équipes de France, distribué des drapeaux français auprès des supporters, doté les bénévoles avec des produits OËKA, et floqué les tours de cou et les cartes de restauration. L’objectif était vraiment de déployer l’identité et l’ADN Oëka dans le monde du canoë Kayak et du grand public.

Au final, l’accueil général a été plutôt très bon. Les nations étrangères étaient fans du design et de l’idée de la communauté, les jeunes des régions étaient enthousiastes vis-à-vis des banderoles (produits dérivés), et les photographes trouvaient que cela habillait bien le site. Certains ne comprenaient pas l’identité diffusée, ne s’y retrouvaient pas, mais ils restaient une minorité sur l’évènement. »

En août 2023, OËKA – La Tribu des sports de Pagaie vous a donné rendez-vous …

« La TRAASS a accueilli Oëka durant son édition 2023. Cette action nationale organisée en Auvergne Rhône-Alpes s’adresse aux compétiteurs de 13 à 18 ans. Cette année, 105 jeunes venus de 6 régions sont venus se challenger pendant une semaine sur différentes épreuves : slalom, sprint, kayak cross, biathlon, trail…

Lors de cette compétition, le traditionnel tee-shirt de la TRAASS était aux couleurs d’OËKA avec pour slogan cette année : TRAASS 2023 ici commence OËKA la tribu des pagayeurs. Des moments de convivialité ont été organisés autour d’OËKA (temps festifs, photos de groupe) et des goodies OËKA ont été distribués. De plus, l’autocollant OËKA avec le même slogan a été apposé sur tous les bateaux afin de certifier le passage au contrôle du matériel.

Le point d’orgue de l’évènement reposait sur une soirée Olympique qui a été déclinée sous le signe du partage d’expérience. En effet, nous avons souhaité organiser un échange des jeunes athlètes avec Anne-Lise Bardet, médaillée de Bronze aux Jeux olympiques de Sydney qui étaient les premiers jeux du lancement de la tribu des supporters. Nous avons aussi associé la vision d’Yves Narduzzi, entraîneur ayant accompagné des athlètes dans le projet olympique pour qu’il partage son vécu. Des questions pertinentes de la part des jeunes et les réponses sincères et détaillées de nos deux invtervenants ont permis un moment très riche et intéressant.

Pour la fin de l’évènement la soirée s’est clôturée sur un spectacle de théâtre intitulé « La Flamme » retraçant la lutte des femmes pour la reconnaissance de leur pratique sportive aux Jeux Olympiques et Paralympiques. »

Laurent BROSSAT et Claire LANDRIN, CTR Auvergne Rhône-Alpes

En juillet 2023, OËKA – La Tribu des sports de Pagaie vous a donné rendez-vous …

« L’idée générale étant de faire de cet évènement une fête des kayakistes partagée avec le grand public, il semble que nous ayons réussi pleinement notre mission ! Au programme : initiations rafting et randonnée canoë kayak à prix défiant toute concurrence. Nous avons également mis en place un village détente avec la possibilité de se faire masser, des stands de découverte de l’environnement/ des disciplines des sports de pagaie/ du matériel de Décathlon, mais aussi des animations avec des casques à réalité virtuelle permettant de faire l’expérience du canoë kayak au travers d’un jeu vidéo et des jeux du Crédit Agricole. Une partie restauration complétait ce village avec de la musique pour agrémenter la journée.

Tous les participants sont repartis avec un bracelet Oëka – la Tribu et des photos de groupes ont été prises près de la banderole Oëka en souvenir de la Samaraft. Tous les bénévoles ont été dotés du tee-shirt Oëka de l’évènement et les élus et salariés du comité ont eu un Sweet floqué au nom du canoë kayak somme.

La météo ne nous a pas porté chance (pluie quasiment toute la journée) mais les chiffres sont positifs : 184 participants dont 77 en raft ; 79 en randonnée ; 18 en initiations au stand up paddle ; 10 massages. Cinq clubs du département et 60 bénévoles se sont mobilisés pour l’occasion et 16 partenaires nous ont soutenus, le Crédit Agricole Brie Picardie en particulier. »

Johann BELDAME, Agent de développement CDCK de la Somme (80).

« Le CRCK Normandie a mis en avant OËKA – La Tribu à travers différentes actions, telles que la distribution de tee-shirt OËKA aux équipes régionales, aux bénévoles, l’affichage d’OËKA sur le site (banderoles, drapeaux, tente) et notamment lors du protocole et de la remise des médailles. Nous avons également organisé des séances de dédicaces avec les équipes de France, et des photos de groupes sur l’eau avec la banderole OËKA en rassemblant ave le slogan « Tous sur l’eau pour Paris 2024 ».

Ces actions s’inscrivaient dans le projet fédéral et visaient également à intégrer et attirer les jeunes pratiquants, à 1 an des JOP. Elles ont été pilotées en binôme par moi-même, Lorrie DELATTRE, et Adrien HUREL, qui avons intégré OËKA aux réflexions du comité d’organisation. Bien que certains retours n’aient pas été positifs au regard des visuels d’OËKA, nous avons reçu une belle adhésion du public, notamment lors de la photo sur l’eau. Les organisateurs ont globalement été très contents.

Il pourrait être intéressant à l’avenir que la FFCK mette à disposition des organisateurs d’événements des outils de communication liés à OËKA. Si nous avions eu plus de temps et que les produits OËKA étaient sortis suffisamment tôt, nous aurions également aimé « habiller » le podium des France avec OËKA, et également effectuer le contrôle des bateaux en leurs collant un autocollant OËKA une fois le contrôle réalisé ».

Lorrie DELATTRE, CTR Normandie.

« Dans le cadre des Championnats de France de Slalom à Bourg St Maurice fin juillet, nous avons organisé deux après-midi d’animations de découverte du kayak et des sports de pagaie à un public ayant entre 7 et 77 ans.

Cette manifestation loisir et l’organisation de la compétition des France disposaient d’un habillage OËKA (drapeau, banderolle, goodies). L’animation a été encadrée par deux salariés du club et a permis à une centaine de personnes d’essayer les différents matériels avec encadrement. Nous proposions du Stand Up Paddle (SUP), Raft, air boat etc.

Une partie des enfants ont pu s’affronter sur un parcours multi-supports et sont repartis avec des goodies Oëka. Nous avions annoncé cette activité sur le programme de la semaine de compétitions mais aussi à la radio et dans le journal local afin d’inviter le grand public sur l’évènement.

Le bilan est positif vis-à-vis de nos partenaires et deux enfants ayant participé sont devenus membres du club depuis. ».

Mathieu LECLERCQ, Président du club CANOË KAYAK HAUTE ISÈRE