La saison internationale de paracanoë débutera fin mai à Poznan (Pologne) avec la Coupe du Monde du 22 au 25 mai; cependant, la saison 2025 sera une saison majeure pour le paracanoë avec son introduction officiel en Marathon.
Jusqu’en 2024, le Paracanoë était une épreuve de démonstration aux Championnats du Monde de Marathon; cette année, il fera partie du programme officiel sur une distance de 6,8 kilomètres pour les KL1 & VL1, et 10,2 kilomètres pour les autres catégories. Une catégorie « classe ouverte » sera également au programme, ouvert à des handicaps affectant les membres supérieurs, mais également les personnes de petites taille, les personnes soufrant de déficience intellectuelle ou visuelle; mais également les personnes souffrant d’hypertonie, d’ataxie ou d’athétose.
C’est dans ce cadre que l’ICF a décidé de programmer un stage d’entraînement Paracanoë en tenant compte du Marathon et des épreuves qui auront lieu lors du Championnat d’Europe à Ponte de Lima (Portugal) du 2 au 8 juin et du Championnat du Monde qui aura lieu à Gyor (Hongrie) du 11 au 14 septembre.
Ce stage se déroulera du 22 au 26 avril à Saint-Nicolas-de-la-Grave (France), le stage comprendra des conférences techniques, des séances vidéos, ainsi que des compétitions.