Présentation
1867, un écossais nommé Mac Gregor débarque en France à bord de son « Rob Roy », un kayak en bois inspiré de modèles ancestraux. Cet évènement marque le début de l’ère moderne du Canoë-Kayak.
Le 1er club de Canoë-Kayak nait en 1904 sur les bords de marne : le Canoë Kayak Club de France à Bry sur Marne. D’autres clubs, associations sportives régie par la loi de 1901 voient le jour.
La Fédération Française de canoë-kayak nait en 1931 de la volonté de ces clubs de se regrouper afin d’organiser la pratique.
Aujourd’hui, la fédération compte plus de 700 clubs qui accueillent plus d’un demi million de pratiquants soit pour une pratique régulière soit pour une pratique occasionnelle. La fédération dispose d’une délégation de l’Etat pour l’organisation de la pratique sur 11 disciplines : la Course en Ligne, le Slalom, la Descente, le Kayak-Polo, le Marathon, le Freestyle, Mérathon/Ocean racing, le Va’a, le Waveski Surfing, le Dragon Boat. Ces disciplines sont pratiquées dans le cadre d’une activité compétitive ou de loisirs.
La randonnée, le rafting et le stand up paddle sont également des disciplines pratiquées dans nos clubs dans un but récréatif.
La fédération s’appuie sur un réseau de comités régionaux et départementaux, pour être plus proche des clubs et de leurs territoires notamment les services de l’Etat et les collectivités territoriales.