Ses caractéristiques font du canoë-kayak une activité extrêmement pertinente à chacun de ces niveaux scolaires. Son apprentissage permet en effet notamment de développer :
- des compétences techniques faisant appel à l’équilibre, la force, les sensations ;
- la confiance en soi et l’autonomie en évoluant seul sur une embarcation ;
- l’entraide dans un environnement ouvert et parfois isolé ;
- la reconnaissance et le respect des autres usagers de l’eau sur son territoire ;
- des connaissances sur l’environnement physique (hydrologiques, météorologiques) et sur la faune et la flore.
La FFCK peut apporter un support aux établissements et enseignant.e.s qui souhaitent développer la pratique du canoë-kayak et des sports de pagaie dans le cadre de l’EPS par le moyen :
- de l’outil pédagogique Pagaies Couleurs qui peut accompagner les enseignant.e.s dans la conception de leur cycle d’apprentissage ;
- du réseau d’un peu plus de 700 clubs sur le territoire métropolitain et outre-mer, bénéficiant d’une infrastructure d’accueil et de matériel d’initiation et de perfectionnement ;
- de la présence de nombreux moniteur.trice.s professionnel.le.s expérimenté.e.s dans nos clubs, formé.e.s pour accueillir et enseigner en toute sécurité le canoë-kayak.
Si vous êtes enseignant.e et avez un projet, n’hésitez pas à contacter le.la Conseiller.e Technique Sportif.ve de votre région. Vous pouvez également nous envoyer un mail à accompagnement@ffck.org, nous tenterons de vous orienter de notre mieux.