La FFCK et le développement du raft
La FFCK a obtenu la délégation du ministère des sports pour le raft au 1er janvier 2017. Une délégation qui l’autorise à organiser des championnats, délivrer des titres et sélectionner des athlètes pour les compétitions internationales.
A l’international, le raft est une discipline qui est développée par deux fédérations internationales, la World Rafting Federation –WRF- et l’International Rafting Federation –IRF-. Notre fédération a fait le choix de s’affilier dans un premier temps à la WRF car elle est membre de la fédération internationale de canoë, l’ICF – International Canoe Federation-, à laquelle nous sommes affilié pour l‘ensemble de nos disciplines. L’ICF a par ailleurs invité ses fédérations membres à s’affilier à la WRF.
Au plan national, dans l’attente d’un développement suffisant pour créer une commission spécifique, le choix a été fait d’intégrer cette discipline à la commission nationale d’activité Freestyle. Un référent raft, Pierre Soubry, a été nommé au sein de cette commission afin d’assurer le développement de cette discipline en lien avec les commissions nationales d’activité descente et slalom qui pourraient intégrer cette épreuve dans certaines compétitions de leur calendrier. Par ailleurs Peggy Dickens, membre du Bureau Exécutif est en charge du suivi de cette discipline.
Le premier championnat de France de raft à l’Argentière La Bessée
Ainsi nous avons pu, à l’initiative du comité régional de la région Provences Alpes Côtes d’Azur, organiser le premier championnat de France de raft le week-end des 11 et 12 mai 2019 à l’Argentière La Bessée.